Innovations jeux de rôle qui ont marqué ma pratique
#RPGaDay2021 jour 23 et l’un des mots clés est « innovation ». Alors voici en vrac quelques innovations jeux de rôle qui ont marqué ma pratique, c’est à dire impacter ma façon de jouer.
1 – Vampire Dark Age
J’ai débuté le jeu de rôle avec + ou – deux jeux en simultané.
Donjons & Dragons 3 avec des cousins
Vampire Dark Age avec le club jdr du lycée
Ma mémoire n’est pas assez bonne pour me rappeler de lequel a été vraiment le premier. Possible ça soit Vampire Dark Age.
Toujours est il que ce jeu a pour moi proposer les toutes premières innovations jeux de rôle. Oh ce n’était pas grand chose non plus, ça n’a pas révolutionné le loisir mais
- Maître du donjon devient le conteur
- Dans les conseils et textes l’importance de l’histoire est mise en avant
- Humanité, nature et attitude et autres mécaniques tendent à provoquer du roleplay même si c’est parfois raté avec le recul
2 – Les jeux propulsés par l’apocalypse
Une autre forme d’innovation, il s’agit d’une famille de jeux dérivés d’Apocalypse World de Vincent Baker.
Je développe + avant leurs spécificités en vidéo sur ma chaîne youtube
Encore une fois , il n’y a rien de révolutionnaire mais pour moi ce genre de jeux ont surtout formalisé de nombreuses « bonnes pratiques » en les convertissant en actions de jeux pour les meneur / meneuses de jeu.
Je retourne très fréquemment sur du Monster Of The Week et j’adore, ça marche bien
3 – Le jeu de rôle en ligne
Avec internet, on va pas se mentir ce fut une vraie révolution. Entre la disponibilité des jeux au format PDF, les forums, les discord et compagnie BREF.
Jouer en ligne c’est quelque chose de + ou – récent (je jouai avec forfait 56k illimité AOL via forums y a + d’une décennie) mais pour moi c’est une bonne grosse innovation
On ajoute des logiciels dédiés que sont les outils de table virtuels (ou VTT) dont j’en parle aussi en vidéo et on a tous les outils pour jouer en ligne
4 – Sodalitas/ Quest / Pour la Reine
Il s’agit pour moi des dernières innovations jeux de rôle. Il s’agit de rendre les jeux + accessibles pour permettre de jouer + rapidement et d’amener le loisir au + grand nombre
Quest est un jeu de rôle médieval fantastique hélas non disponible en français. Il s’agit de faire des aventures à la Donjon & Dragons. Le jeu se veut vraiment comme une introduction en douceur mais qui ne manque pas de charme à notre loisir. Dommage qu’il n’existe pas en français.
Pour la Reine se joue sans préparation et à base de cartes et c’est vraiment génial pour découvrir le loisir
Enfin Sodalitas est un jeu pensé il me semble pour pouvoir jouer avec ses enfants. Il s’agit de med fan original où on joue les membres d’une guilde. Le jeu est superbement mis en page, bien écrit et met la simplicité en avant. Merci à Jan Van Houten et Nicolas Folliot !
Au delà du jeu, ce que je trouve formidable et assez innovant ce sont les aventures en une page qui vont avec. Il s’agit de scénarios graphique qui en une page contiennent tout ce qu’il faut pour lancer une partie
Bref du tout bon, et vous c’est quoi les innovations jeux de rôle qui ont pu vous marquer ?