22 août 2021

Quelques substituts au jeu de rôle

substituts au jeu de rôle illustration

#RPGaDay2021 jour 22 et mot clé « substitut ». Il y en a pas d’autre et il m’inspire peu. Je vais néanmoins proposer des substituts au jeu de rôle, c’est à dire d’autres loisirs proches et/ou qui s’en inspirent ou inspirent le jeu de rôle.

Les jeux de figurine

Bon on perd effectivement tout le côté roleplay du jeu de rôle. Ici pas question d’incarner un personnage et de parler comme si on était lui . Néanmoins du jeu de rôle on retrouve tout de même les éléments suivants :

  • Les univers. Beaucoup de jeux de figurine fantastique reprennent des univers geek communs avec le jeu de rôle . On a ainsi du médiéval fantastique ou de la science fiction par exemple. Les univers de Warhammer 40 000 ou Warhammer Fantasy sont les mêmes.
  • Le côté tactique / stratégique qu’on retrouve dans certains jeux de rôle. Je suis pas un grand fan des battlemap (grilles de bataille et figurines) dans les jeux de rôle mais parce que je suis un meneur qui improvise trop. Un combat tactique ça peut être grave passionnant. Un jeu complet sur la stratégie ça peut être super cool en vrai
  • Quelques éléments de game design. Souvent on lance des dés, y a des notions de carac/compétences des unités, de gain d’experience bref des trucs qu’on retrouve dans les jeux de rôle.

Du coup entre deux parties de jeu de rôle ou s’il manque des joueurs, pourquoi ne pas faire un petit jeu de figurine ?

Pour ma part je suis un grand fan (mais pas encore testé la version 3) de Kings Of War. Il s’agit d’un jeu médiéval fantastique de type régimentaire bien cool.

Régimentaire = jeu où on joue avec des régiments, des groupements de nombreuses figurines en une unité. A l’inverse des jeux d’escarmouche ou on joue figurine par figurine . Avec en général moins de figurine (et donc moins de budget) pour les jeux d’escarmouche.

Les jeux de société

Souvent + accessibles et produisent des parties moins longues, les jeux de société peuvent être aussi de bon substituts aux jeux de rôle.

Tout comme les jeux de figurine, ils reprennent une grande partie de ce qui fait le sel d’un jeu de rôle . Les jeux munchkin sont même une sorte de parodie de nos pires parties ^_^

Pour ma part, j’ai Horreur à Arkam mais j’y joue peu car trop de préparation.  Je joue seulement aux jeux suivants  :

  • Exploding kitten (bon ok, rien à voir avec le jeu de rôle)
  • Magic The Gathering (le jeu de carte bien connu qui d’ailleurs récemment à fait l’objet d’un crossover avec Donjons & Dragons)
  • Unlock (escape game avec application)

Les jeux vidéo, les substituts de jeu de rôle parfaits ?

Assez rapidement (je me rappelle de trucs en mode texte vert sur noir), les jeux vidéo ont adapté les jeux de rôle papier . Forcément même si ce n’est pas tout à fait le même loisir, y a des ponts.

Parfois dans l’autre sens comme Witcher qui a fait roman > jeux vidéo > série TV < jeu de rôle papier.

Et puis bon on peut facilement jouer tout seul (même si le jdr solo existe) ou en ligne et ça demande 0 préparation donc pratique comme substitut.

Même si certains jeux de rôle papier ne demandent pas de préparation non plus

Cela fait une éternité que je n’ai pas joué à des jeux de rôle sur console ou PC? Cela ne fait que depuis récemment que je peux à nouveau jouer sur ordinateur facilement. Il n’y pas encore de RPG (jeu de rôle vidéo ludique ) qui m’ait tappé dans l’oeil. Néanmoins j’ai des souvenirs très émus de

  • Baldur’s Gate premier du nom : Premières nuits blanches sur le pentium MMX familial
  • Morrowind : trop gros, trop beau, jamais fini mais c’était chouette. Pas rejouté à un Elder’s Scroll depuis
  • Diablo : Le boucher, c’était chouette
  • Fallout : je sais plus lequel, mais j’avais un débile alors je pouvais pas parler
  • Vampire Mascarade Bloodlines : super adaptation du jeu de rôle papier, plein de bugs , histoire convenue mais j’ai adoré l’expérience

 

Bref je préfère le jeu de rôle mais j’espère ces quelques substituts vous auront plus, hésitez pas dans les commentaires à donner les votres, à bientôt

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 22 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires