25 août 2021

Accueillir de nouveaux rôlistes

nouveaux rôlistes illustration

#RPGaDay2021 jour 25 mot clé « Bienvenu ». J’en profite pour souhaiter la bienvenu à ceux et celles qui font rejoindre la grande famille des rôlistes (qui pratique le jeu de rôle NDLR. Bref c’est une joie pour moi d’accueillir de nouveaux rôlistes.

J’aime beaucoup le jeu de rôle. Je pense qu’en tant que loisir, pour le voir évoluer humainement ou économiquement l’apport de sang neuf est important. C’est pourquoi je suis toujours ravi de voir de nouveaux rôlistes. Puis bon c’est rafraichissant de rencontrer des personnes qui en sont à la découverte de notre meilleur loisir.

Pour moi, il faut garder quelques détails à l’esprit si on veut accueillir de nouveaux rôlistes comme il se doit.

Chasser les gardiens du temple

Le titre est un peu violent et je vais avoir du mal à formuler ça en faisant preuve de bienveillance mais voilà. Je commence par celui là car il est négatif, comme ça on reste sur des choses + positives par la suite.

Comme dans tout loisir, il y a ceux là que j’appelle les gardiens du temple. Ils pensent détenir la vérité sur comment devrait être pratiqué le loisir. Toi tu joues, toi tu joues, toi tu joues pas.

Souvent lorsqu’un(e) débutant(e) pose une question sur les réseaux sociaux, souvent ils débarquent avec leur science et avis non demandés. Souvent en répondant à côté par ailleurs ^^

A mon humble avis tout le monde a le droit d’être passionné par un truc. On peut aimer Star Trek sans connaître le nom de tous les vaisseaux de classe Enterprise. On peut aimer Star Wars en ayant commencé par la prélogie et en l’ayant adoré.

Bref on peut faire du jeu de rôle avec un Pour La Reine  ou un jeu maison basé sur la série Aventures du joueur du grenier.

Tout le monde peut s’y amuser et chaque pratique est légitime. Ma façon de plaire ne me plaît pas ? Tu n’es pas obligé de jouer avec moi mais je te prierai de me laisser tranquille et je ferais de même.

Être inclusif

Pour moi le jeu de rôle est bon pour tous, quelque soit la classe sociale, le genre, l’origine ethnique ou la confession religieuse.

C’est pourquoi je trouve important de le rappeler aux nouveaux / nouvelles. Oui le jeu de rôle est fait pour VOUS!

L’accessibilité

Le jeu de rôle a depuis ses origines demander un investissement très important.

  • Lire et assimiler des livre de base de + de 300 pages avec souvent règles compliquées et/ou univers riche
  • Des parties qui demandent de préparer beaucoup pour le meneur ou la meneuse de jeu
  • Des sessions qui durent + de 4h
  • Dés aux formes bizarres
  • Des thèmes geek
  • etc.

Oh bien sûr c’est pas obligatoire mais c’est un peu l’image qu’on peut en avoir. Et pour moi un des moyens de faire grossir le nombre de pratiquant(e)s c’est de travailler sur l’accessibilité.

Il peut s’agir de règles + simples, d’univers ultra connus ou facile à assimiler, de + petits jeux etc. etc. J’en parle un peu quand j’écris mon article sur la simplicité.

Communiquer

La personne va sans doute aimer le jeu de rôle mais pour s’y intéresser encore faut il qu’elle en ai connaissance. Avec Hasbro aux commandes et l’arrivée d’un film Donjons & Dragons est très connu au delà de la sphère des seuls rôlistes. C’est devenu un élément à part entière de la culture geek. Suffit de voir Stranger Things, The It Crow , Big Bang Theory ou Community.

Mais il n’y a pas que Donjons & Dragons dans la vie. N’hésitez surtout pas à parler de votre loisir à vos proches ou à votre entourage. Qui sait, peut être que ça entrainera des vocations?

Un truc cool aussi c’est proposer directement à des personnes de leur faire découvrir via pourquoi pas une partie découverte. C’est ce que j’ai fait et re ferait sans doute à la rentrée avec mon association Opale Rôliste.

Je pense qu’avec tout ça , on est parés pour accueillir plein de nouveaux rôlistes !

Articles liés

 

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 25 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires