28 août 2021

Le jeu de rôle en solitaire

jeu de rôle en solitaire illustration

#RPGaDay2021 jour 28 et le mot clé est « Solo ». J’en profite pour vous parler et peut être vous faire découvrir la pratique du jeu de rôle en solitaire.

Le jeu de rôle en solitaire ce n’est pas …

…Un livre dont vous êtes le héros

Certes les livres dont on est le héros proposent une aventure en solitaire. Souvent en plus dans des mondes proches de nos univers classiques de jeux de rôle

Loup Solitaire, la célèbre série a même eu le droit à un adaptation en jeu de rôle.

Néanmoins, on incarne pas vraiment un rôle à proprement parler , et l’impact sur la fiction est super limité. C’est juste un arbre de choix que l’on va pouvoir suivre

… Des parties 1 MJ 1PJ

Pour de nombreux rôlistes, une partie de jeu de rôle avec 1 seul joueur / 1 seul joueuse et le/la MJ ça serait du jeu de rôle solo. J’entends beaucoup (surtout de la part de rôlistes assez âgés) parler de partie solo ou jeu solo alors qu’au final on joue bien en duo.

…Un jeu vidéo

J’en avais parlé dans mon article sur les substituts au jdr mais pour une adaptation de jeu de rôle en jeu vidéo reste limitée. Tout comme le livre dont vous êtes le héros, on incarne pas vraiment son personnage. Le monde et les actions sont cette fois ci limitées pas par un arbre de choix mais par les possibilités techniques. La machine / les développeurs vont fortement limiter les possibilités du joueur. Là ou dans un jeu de rôle, le potentiel est + ou – illimité

NON, un jeu de rôle en solitaire c’est ni plus ou moins qu’un jeu de rôle. Cela se joue à peu près de la même manière, avec le même potentiel , de l’aléatoire, de l’improvisation bref le même loisir.

La seule différence c’est qu’on va jouer tout seul au lieu de faire appel à d’autres joueurs/joueuses et/ou à un meneur de jeu / meneuse de jeu.

Mais alors comment cela fonctionne ?

Il y a presque autant de pratiques de jeu de rôle solo différentes que de rôlistes.

Néanmoins certains concepts se retrouvent dans plusieurs jeux / pratiques. J’en vois pour ma part deux principaux

1 Journaliser son expérience

Comme il n’y a pas de discussion, on est souvent invité(e)s à écrire un journal de l’aventure de son personnage. Cela permet de garder un trace de nos actions, des choix et de leurs conséquences.

De ce que j’ai compris on peut très bien jouer 5 minutes sur un bord de table au restaurant que passer des soirées entières à faire vivre son personnage.

2 MJ remplacé par de la mécanique

Comme il n’y a pas de meneur/meneuse pour décrire le monde, poser une situation initiale, créer une intrigue etc. il faut un remplaçant.

Du coup des tables aléatoires , des mots clés, des textes d’ambiance ou autre sont là pour permettre de mettre en place le monde et la situation initiale.

Ce sont également ce genre d’outils qui vont permettre de rebondir lorsque l’on essaie une action, que cela soit un échec ou un réussite.

Il s’agit de générer des lieux, des personnages non joueurs, des évènements etc. etc. Cela permet de guider le joueur en solitaire d’une part, d’autre part ça lui permet de garder un peu de surprise sur l’intrigue pour son personnage.

Il en existe des tas différents mais l’outil le + connu en français reste Muses & Oracles qui est un outil de génération MJ générique. Il peut être utilisé pour jouer à vos jeux de rôle préférés mais tout seul ou aider un/une MJ à improviser.

Ironsworm, un jeu propulsé par l’apocalypse traduit en français et gratuit possède également un mode solo et ses propres outils. Hugo du Bon MJ en a même fait un actual play sympa (qu’il terminera jamais)

Bref c’est tout pour moi pour le jeu de rôle en solitaire, je ne connais que de nom mais je trouvais ça important de vous en parler. Quand j’aurai réussi à me lancer + serieusement et pu tester + avant j’en ferais sans doute une vidéo / podcast jeux de rôle pour les nuls.

Et vous le jeu de rôle en solitaire, ça vous parle ?

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 28 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires