Théorie en jeu de rôle

#RPGaDay20211 jour 26 et mot clé « Théorie » . Cela tombe extrêmement bien car j’ai pas mal de chose que j’aimerai écrire sur la théorie en jeu de rôle.
La théorie c’est quoi ?
Petite définition tirée du Larousse que j’aime bien
Ensemble relativement organisé d’idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé
En gros, faire de la théorie à propos du loisir jeu de rôle, c’est en quelque sorte l’ « I N C T U A L I S E R ».
Derrière ce gros mot, il s’agit d’apporter des réflexions + ou – abstraites autour de la pratique du loisir. Pour résumer , il s’agit de réfléchir au concept même de jeu de rôle. En général il s’agit de se poser des questions autour de notre propre pratique.
- Quels sont les composantes d’une partie de jeu de rôle ? Comment bien les organiser entre elle ?
- Quels sont les ingrédients d’une bonne partie de jeu de rôle ? Que faire pour écrire un bon scénario ?
- etc
Bref, tout un tas de questions et de réflexions autour du loisir tout simplement.
La théorie en jeu de rôle , pourquoi faire ?
La théorie ce ne sont que des concepts et des idées. Mais à un moment, ces idées ou concepts vont pouvoir être appliqués et produire un effet réel en jeu. On passe alors de la théorie à la pratique
On peut citer l’exemple ultra caricatural de la théorie de la relativité restreinte d’Einstein qui mène à la création de la bombe atomique.
Théorie -> Pratique
Du coup pas mal de réflexions autour du jeu de rôle ont permis d’a minima s’interroger sur sa manière de jouer. Voir vont impacter notre manière de jouer, l’améliorer (ou pas, c’est selon )
On peut parler de la LNS qui a fait beaucoup couler d’encres mais ce n’est pas la seule théorie en jeu de rôle. Cette dernière permet de catégoriser les attentes des joueurs/joueuses en fonction de ce qu’ils souhaitent autour de la table.
- L pour ludisme, on aime le challenge, se surpasser, réussir des obstacles et l’emporter sur les difficultés
- N pour narrativisme, on aime raconter des histoires passionnantes
- S pour simulationnisme, on aime s’immerger dans un monde cohérent
Ce n’est néanmoins pas la seule théorie et la plupart vont pouvoir à minima apporter un éclairage nouveau sur notre pratique.
Pour moi la théorie en jeu de rôle possède 3 intérêts
- Ouvrir son esprit/faire réfléchir
- Changer sa pratique de jeu pour l’améliorer
- Avoir des notions + Solide en Game Design (science de création de jeu grosso merdo)
D’ailleurs, les théories les + connues j’essaie d’en parler sur Youtube.
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La Théorie LNS EXPLIQUÉE EN CINQ MINUTES
pour aller + loin : https://debuter.jeu2role.fr/theorie-lns/
explication RAPIDE de la théorie LNS de Ron Edwards . La plus partagée mais pas forcément la mieux comprise.
Vous avez CINQ MINUTES ? Vous pouvez assimiler une nouvelle théorie sur le jeu de rôle -
- de 5 minutes pour decouvrir LE BLEED en jeu de rôle
https://debuter.jeu2role.fr/bleed/
Vidéo très courte où je vous présente rapidement le concept de BLEED en jeu de rôle. C'est quoi? Comment ça marche ? Comment s'en prémunir ou au contraire le favoriser selon nos envies ?
+ d'informations et bibliographie ici : https://jeu2role.fr/bleed-en-jeu-de-role-kezako/ -
Principe de Czege en - de CINQ minutes
Vidéo rapide pour vous présenter un principe de game design, le principe de Czege (de son auteur Paul Czege)
En résumé : Ce n'est pas amusant de résoudre un conflit que l'on a soi même défini. -
Dissonance ludonarrative en jeu de rôle
La Dissonance ludonarrrative est une notion qui nous vient du jeu vidéo. Il s'agit de la différence entre ce qui se passe dans la fiction et ce qui se passe au niveau du gameplay (règles)
C’est tout pour moi. Et vous la théorie en jeu de rôle vous en pensez quoi ?