24 août 2021

Jeux de rôle à traduire

jeux de rôle à traduire illustration

#RPGaDay21 jour 24 (on s’approche de la fin hélas) et le mot clé principal est « Traduction ». Donc voici en quelque sorte ma liste au pere noël, les jeux de rôle à traduire pour ME faire plaisir

Pourquoi traduire des jeux ?

En préambule un point rapide sur mon niveau d’anglais et ce que je pense des traductions. De mes études et mon travail j’ai ce qu’on appelle un niveau d’anglais « technique ».

Je peux lire en anglais, je peux l’écrire aussi.

Moyennant + de fautes encore qu’en français mais je serais bien emmerdé pour tenir une conversation courante avec un anglophone.

Il m’est arrivé de communiquer via téléphone avec des clients londoniens ou américains. Souvent mon joker c’était « Send me this by email » 😉

Du coup j’ai pas le niveau pour jouer en anglais. J’ai besoin lorsque le jeu est écrit en anglais de le traduire sur papier ou au moins dans ma tête avant de profiter.

=> Beaucoup + de travail => flemme

Sans compter tous mes potentiels camarades de jeux qui sont encore + mauvais que moi et que c’est même pas la peine si j’ai pas au moins traduit la fiche de personnage et une partie du système de résolution.

Par contre le jeu de rôle est né aux États Unis et le marché est + gros là bas donc la majorité des jeux sont américains ou en tout cas produits en langue anglaise. Même un jeu de rôle écrit par un francophone comme Macchiato Monsters et D’ABORD sorti en anglais.

Bref pour toutes ces raisons là, je pense que c’est important d’avoir des traductions pour en faire profiter le + grand nombre ici en france.

Les jeux de rôle à traduire (selon moi, avis purement subjectif)

Doctor Who

Je suis un grand fan de la série (ce ne sont pas mes daleks, tardis et autre tournevis soniques qui vont me contredire).

De plus c’est du voyage dans le temps et l’espace donc potentiel de jeu énorme. Enfin le docteur est un héros particulier dans ce sens où

  • il ne possède pas d’arme mais un tournevis pour réparer les choses
  • son vaisseau est une cabine téléphonique, on peut l’appeler en cas de besoin
  • il possède deux cœurs , ce qui le rend très empathique
  • il est entouré de compagnons, personnes + lambda qui suivent ces aventures

Bref, on a tout ce qu’il faut pour faire du chouette jeu de rôle. Au niveau règles ça a pas l’air trop compliqué et y a un truc sympa. C’est l’initiative, les combattants agissent en dernier !

Quest

J’en ai parlé rapidement dans mon article sur les innovations mais c’est un petit bijou de mise en page et didactique. Il est également très populaire aux états unis. Quelques grosses chaînes d’actual play se sont même détournées de Donjons & Dragons pour faire du quest.

Bref si un éditeur français pouvait s’en emparer ça serait cool.

Smallville

Fan de comics, la série TV était un peu trop gnan gnan pour moi et le jeu date un peu mais il reste cool. Basé sur cortex, il émule parfaitement les séries TV d’une part, d’autre part il y a tout une mécanique de liens en tre les personnages pour créer du drama. Je pense qu’il peut vraiment apporter quelque chose, même encore aujourd’hui.

Le prochain jeu de rôle Marvel

C’est encore en cours de développement mais le prochain jeu officiel Marvel dont on ne sait rien à part que ça se jouera au d616 (allusion à la terre 616, univers de base des comics) a l’air cool

Ce serait un drame de ne pas l’avoir en français.

 

Voilà c’est tout pour moi, j’en oublie peut être. Quels sont les vôtres ?

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 24 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires