27 août 2021

Le groupe de jeu de rôle « idéal »

groupe de jeu de rôle idéal illustration

#RpgADay2021 jour 27 mot clé « Groupe ». J’aimerai te décrire MON groupe de jeu de rôle idéal.

Où trouver la perle rare ?

Au niveau des endroits où le trouver ce précieux groupe, plusieurs options s’offrent à nous

  • Nos amis proches
  • Notre famille
  • Clubs
  • Conventions de jeux de rôle
  • Internet

Comme le jeu de rôle est un loisir social , il peut sembler + évident de jouer avec des personnes qu’on connaît bien et qu’on apprécie mais c’est pas une garantie d’avoir un bon groupe. Mais j’y reviendrais ^_^
Les clubs et les conventions c’est un peu la loterie et comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quel groupe on va tomber !

Sur internet, c’est super vaste et on peut se sentir perdu mais il y a plusieurs manières de trouver un groupe avec qui jouer.

Les discord de jeux de rôle

J’ai listé mes préférés dans mon article sur les communautés mais quasi tous les server discord (outil de discussion en ligne à la base crée pour les gamers) de jeux de rôle ont un canal proposition et/ou recherche de partie.

Des plateformes spécialement dédiées.

Il s’agit de sites internet dédiés à la création et recherche de partie.

Opale reste ma préférée et j’ai même rejoint l’association en tant que secrétaire car j’aime ce qui s’y fait.  De plus, Opale possède l’avantage de proposer des parties en physique ET en distanciel. J’en parle en vidéo

Pour du jeu de rôle uniquement en ligne, les outils suivants sont super efficaces également.

Qu’est ce qui fait un « BON » groupe de jeu de rôle ?

Pour c’est compliqué à définir, c’est toute une alchimie (rappel, le jeu de rôle est une activité sociale) mais à minima ces éléments là me permettent de savoir que ça peut le faire.

En vrai j’ai peu d’attentes et je mets pas la pression pour avoir la partie parfaite. La plupart des groupes que j’ai fréquentés ont été pour moi « Idéaux ». Néanmoins disons que ces quelques pré requis en quelque sort, ça aide à voir où je vais.

Des attentes compatibles

Chacun / chacune possède ses propres attentes quand il/elle se rend à une partie de jeu de rôle. Machin veut raconter une belle histoire alors que Bidule lui ce qui l’intéresse c’est vaincre des boss super puissants.

Bref, on a pas besoin de tous vouloir la même chose mais il faut que nos attentes ne rentrent pas en contradiction. Sinon c’est le groupe qui part en cacahuète à tous les coups !

On se met d’accord sur les horaires, le jeu bref le CONTRAT SOCIAL.

Un style de jeu non repoussant

On a chacun notre manière bien à nous de jouer. Style qui peut plaire ou ne pas plaire aux autres. Un groupe parfait pour moi c’est un groupe où on aime bien le style de jeux des autres voir on l’adore. Ou au moins qu’à minima c’est quelque chose qui ne nous repousse pas.

J’ai pas d’exemple de styles en particulier mais autant ne pas inviter un joueur qui aime cabotiner si nous ça nous insupporte. Cela fera gagner du temps à tout le monde.

Un minimum de valeurs humaines en commun

Je joue principalement en club , je suis donc amené à jouer avec tout le monde. C’est quelque chose que j’apprécie dans notre loisir.

Pouvoir jouer avec tout le monde, quelque soit le genre, l’origine ou la classe sociale c’est cool !

Par contre, je vais être grossier mais je joue pas avec les CONNARDS !

J’utilise le jeu de rôle avant tout comme un divertissement et j’y mets peu en avant les sujets sociétaux et/ou la politique mais avoir vraiment quelqu’un de problématique à la table JE N’AI PAS ENVIE… DU TOUT.

Imaginons Ze***ur (j’ose même pas écrire son blase sur mon blog c’est vous dire) s’assoit à ma table c’est la porte direct (si possible dans sa gueule).

Sans être aussi extrème, j’évite de jouer avec les gens qui posent des lapins, qui sont insultants etc. etc.

Et vous,  c’est quoi LE groupe idéal ?

Articles liés

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 27 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires