21 août 2021

Éloge de la simplicité dans les jeux de rôle

simplicité dans les jeux de rôle illustration

#RPGaDay2021 jour 21 mot clé simplicité. Alors voilà moi je suis fan de la simplicité dans les jeux de rôle alors je tenais à le dire.

J’aime la simplicité dans les jeux de rôle. Cette simplicité se retrouve dans différents niveaux du loisir.

  • Un jeu simple est un jeu qui va souvent coûter moins cher. C’est un jeu que je vais pouvoir lire et assimiler plus rapidement. Il sera également + facile de le présenter à d’eventuels joueurs et joueuses autour de la table.
  • Un jeu simple est un jeu – couteux à produite. Que ça soit en matériel ou en temps, la ressource la + importante et la + difficile à trouver. SuperSix est juste un peu trop complexe pour réussir à le sortir rapidement. A l’opposé, j’ai pu produire le super chouette Étoiles rapidement et j’ai plein d’autres trucs encore + simple (mais pas forcément qui tiennent la route)
  • Un jeu simple est souvent un jeu à la proposition re serrée. C’est à dire qu’il va permettre faire une ou deux choses et le faire souvent bien voir très bien. A l’inverse des jeux complexes vont permettre + de possibilités. Mais ne seront pas à mon humble avis capable de faire aussi bien dans tous les domaines.
  • Une intrigue simple est + facile à improviser pour une partie. C’est + simple de pouvoir rebondir sur les idées des joueurs/joueuses si à la base c’est simple. Les intrigues + compliquées ou à tiroir demandent + d’effort à maîtriser. Pareil à suivre comme joueur c’est pas fois pas facile
  • Un jeu simple est + accessible. Il peut + facilement aider à promouvoir notre loisir / convaincre de nouveaux joueurs ou des nouvelles joueuses.

Bref pour toutes ses raisons moi j’aime beaucoup la simplicité dans les jeux de rôle.

Articles liés

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 21 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments