18 août 2021

Écrire un jeu de rôle

écrire un jeu de rôle illustration

#RPGaDay2021 jour 18 et le mot clé du jour est « Écrire ». J’aimerai vous parler d’écrire un jeu de rôle tout simplement

Écrire un jeu de rôle, pourquoi faire ? Quels sont les pré requis

Il y a des multiples raisons d’écrire son propre jeu de rôle. Pour ma part je le fais quand je ne trouve pas de jeu du commerce qui me satisfasse sur un thème ou une proposition de jeu donnée.

C’est comme ça que j’ai publié Étoiles, un jeu librement inspiré par Stargate SG1. Car le jeu officiel était motorisé sous D&D5 et ne m’a pas convaincu.

Ou alors je le fais par pur plaisir (comme ma participation à différents défis de création qu’on appelle jam)

Je suis convaincu que n’importe qui peut écrire un jeu de rôle. Ce n’est pas toujours simple mais je pense vraiment que c’est à la portée de tout le monde.

Néanmoins, si on souhaite publier son jeu et pas juste le réserver à ses copains je pense qu’il y a quelques pré requis à avoir

  • Lire beaucoup de jeux de rôle différents pour ne pas re inventer la roue
  • Avoir déjà joué à un jeu de rôle pour bien comprendre le principe
  • Avoir fait joué à un jeu de rôle pour savoir ce que ça implique d’être meneur/meneuse de jeu ou facilitateur / facilitatrice

Je parle de tout ça en vidéo si ça vous dit

Attention au syndrome de la page blanche !

Ne pas hésiter en cas de manque d’inspiration à

  • faire une pause
  • recycler d’anciennes idées ou des idées venant d’autres médias
  • demander de l’aide autour de vous

Je développe ça un peu plus en vidéo

Tester le jeu de rôle que l’on a écrit

Lorsque l’on a bien avancer dans l’écriture de notre jeu de rôle, il faut le tester . Le faire jouer bien sûr mais également être joueur voir le filer à des autres personnes pour y jouer sans vous.

Et demander des retours + ou – précis et les prendre en compte (ou pas, on ne peut pas toujours tout prendre en compte, j’y reviendrais en vidéo)

Ne pas hésiter également à le faire tourner en convention, en club bref à le tester dans le + de configurations possibles

Mettre en page et illustrer son jeu

Soit vous êtes doué en dessin (et tant mieux, je vous envie) soit il va falloir acquérir des images. Vous pouvez cherchez des images libre de droit ou faire appel à des illustrateurs qu’il va falloir bien sûr rémunérer.

Pour vous donner un ordre d’idée, la couverture de mes jeux c’est environ 200€ . C’est certes pas donné mais ça les vaut carrément !

Pour la mise en page il va vous falloir faire appel à un graphiste / maquettiste ou bien comme moi mettre les mains dans le cambouis. Pour ce faire il va vous falloir un logiciel de production assistée par ordinateur (ou PAO).

Le meilleur rapport qualité prix selon moi reste Affinity Publisher, je montre ce que ça donne en vidéo

Faire des retours c’est cool

Lorsque l’on écrit un jeu de rôle, les retours ça fait grave plaisir. Surtout lorsque comme moi ce n’est pas un métier à temps plein et que les jeux sont à prix libre.

Dire que vous l’avez fait joué, ou que vous y avez joué c’est super cool. Si en plus vous l’avez apprécié ça fait grave plaisir ! Même si l’expérience ne vous a pas plus, la plupart des auteurs/ autrices seront ravi(e)s d’avoir des retours constructifs.

Bref , faites des retours c’est cool !

Et écrivez des jeux de rôle, c’est vraiment super !

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 18 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments