29 août 2021

Systèmes de jeux de rôle

systèmes de jeux de rôle illustration

#RPGaDay2021 jour 29 mot clé « Système ». Du coup petit panel rapide (non exhaustif, c’est pas possible ^^) des systèmes de jeux de rôle que je connais

5E

C’est la base OGL (open game licence, en gros que l’on a le droit d’utiliser) du + ancien et des + vieux jeux de rôle dans sa cinquième édition.

En gros on a des classes de personnage qui indiquent ce que notre personnage est capable de faire ou pas et les caractéristiques sont tirées au hasard. On lance un dé à 20 faces + bonus lié aux carac/ compétences et autre et on doit faire + qu’un seuil fixé par le ou la meneuse de jeu. En cas d’avantage situationnel on lance deux dés et on garde le meilleur. En cas de situation désavantageuse, on lance 2 dés, on garde le moins bon.

Pour la progression on gagne des points d’XP et quand on en a assez , on gagne un niveau et on peut booster son personnage en fonction de sa classe.

Quelques jeux en vrac motorisés par 5E ou par des règles maisons adaptées de la 5E

  • Stargate
  • Transformers
  • Power rangers
  • GI Joe
  • Hellboy
  • Dragons
  • Aventures en terre du milieu

Chroniques oubliés

Version simplifiée / améliorée de Donjons & Dragons 3/3.5.

Y a des jolies boites d’initiation et ça motorise aussi pas mal de jeux de chez Black Book Editions (dont le jeu sur les Terres d’Arran) et le futur jeu de rôle Batman chez Monolith si je ne m’abuse

Fate

Fate est un jeu qui vise à émuler des aventures pulp. Il fonctionne avec des dés spéciaux ou d6 avec tableau de comparaison.

Sur chaque dé, y a des – , des + et des faces vides. On lance toujours le même nombre de dés + compétence utilisée et on doit dépasser un seuil.

Les aspects sont des traits libre bien sympathiques qui permettent d’avoir de potentiels bonus mais surtout de caracteriser son personnage et sa personnalité.

Certains aspects sont négatifs. Ils vont mettre votre personnage dans la merde mais en échange vous gagnez un point Fate. Ce dernier pourra être dépensé pour avoir un bonus narratif + tard au cours de la partie.

Bref j’aime beaucoup, c’est finalement ce que j’ai retenu pour faire jouer dans l’univers de MEGA V (les règles me sont tombées des mains)

Les jeux propulsés par l’apocalypse

+ une famille de jeu qu’un vrai système de résolution, je les rappelle en vidéo

Y a Monster Of The Week que j’aime beaucoup, mais y en a plein d’autres.

Monde des ténèbres

Carac + compétences = nombre de dés à dix faces à lancer. Chaque dé qui dépasse la difficulté est un succès. Il faut accumuler un certain nombre de succès pour réussir l’action, + on a fait mieux c’est

Dans l’ancienne version la difficulté est à la discrétion de la meneuse / du meneur de jeu et les 1 suppriment un succès.

Dans la nouvelle version, la difficulté est toujours la même et les 1 ne suppriment plus de succès

Savage World

Il est vendu comme Fast, Fun and Furious et est souvent cité lorsque l’on parle de quel système choisir pour adapter un univers maison.

On a plein de dés différents (d4,d6,d8,d12) et plus on est fort dans une carac et/ou compétence + le dé aura de faces. Il faut lancer et dépasser un seuil fixé à l’avance. On a également des atouts, des handicaps et des jetons pour avoir des effets spéciaux en jeu.

Jamais vraiment accroché (juste lu le manuel des joueurs offerts par BBE car soucis livraison sur un casus belli^^)

Deadlands Reloaded est motorisé par Savage World par exemple.

BRP

Basic Roleplaying Game, les règles qui motorisent l’appel de Cthulhu. On lance un dé dix pour les unités, un autre pour les dizaines. C’est un  jet de pourcentage.

On doit faire inferieur ou égal que la compétence.

Pas fan, toujours trouvé que les personnages étaient faibles (genre le neuro chirurgien le + réputé bin s’il est un peu stressé, il a que 85% en chirurgie, il a encore 15% de chance de se foirer ça fait beaucoup pour moi)

GURPS

Un jeu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreeeeeeeeeuh làlà. On lance 3 dés à 6 faces et on doit faire moins ou égal que la compétence + bonus/malus. La création de personnage se fait en dépensant 100 points et je trouve ça assez laborieux

Jamais trouvé ce système fabuleux mais nombre de vieux rôlistes l’adorent d’une part, d’autre part ce jeu possède de très nombreux suppléments dont certains excellents. Par exemple le gurps disque monde qui mérite le détour, ne serait ce que pour la partie univers.

Dk System

Version simplifiée à outrance de Donjons & Dragons 3 . Avec en + une mécanique de dé de krasse, dés à 6 faces qu’on lance pour avoir des bonus mais que le MJ après peu utiliser pour se venger, avec même des contres krasses et tout c’était rigolo.

A servi entre autre au jeu de rôle Lanfeust que j’aime beaucoup. Accuse un peu son âge

Simulacres

Sous titré le jeu élémentaire, il s’agit d’un système de résolution qui se veut universel et simple à appréhender.

Tout ce qui est chiffré et a un effet sur le jeu est appelé caractéristique.

On a les composantes. C’est ce qui compose le personnage, son cœur (social), son corps (physique) ou son esprit (mental)

Ensuite on a les moyens , qui vont être comment le personnage va agir. Action, Perception ou Resistance.

Enfin on a les états du personnage (sa vie, son souffle et son état psychique). Enfin lorsque l’on essaie d’effectuer une action on désigne une certaine cible (ça peut être la nature, l’humain, le surnaturel etc). Chaque cible possède une valeur de -1 , 0 ou 1

Lorsque l’on effectue une action on lance deux dés à 6 faces et on doit obtenir moins de  Composante + Moyens + Cible + Difficulté pour réussir, tout simplement.

De nombreux jeux sont motorisés par ce système dont le magnifique capitaine Vaudo ressorti dernièrement.

2d20

Système qui motorise les jeux de l’éditeur Modiphius qui a entre autre produit un jeu conan et un jeu de rôle Startrek

On lance 2d20 chaque chiffre en dessous carac+compétence est un succès (tiens ça ressemble à GURPS dans l’esprit).Un 20 est toujours une complication

Les succès supplémentaires génèrent du Momentum que l’on peut dépenser pour des effets spéciaux. On peut également choisir de lancer + de 2 dés 20 mais ça donne au MJ des dés qui vont lui permettre de booster l’adversité.

 

C’est ceux qui me viennent à l’esprit là tout de suite. J’en oublié sans doute. Surtout que moi je suis de l’école system does matter, je préfère les règles maisons aux systèmes génériques et vous ?

Articles liés

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 29 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DeReel
3 mois il y a

Autre sens du mot système : tout le fonctionnement à la table de jeu, les règles écrites, mais aussi les habitudes de jeu, les techniques implicites, etc. « comment on joue ».

Pierre Rosenthal
Pierre Rosenthal
3 mois il y a

Hello. Il n’y a pas mon système : Simulacres