Les fondations d’une bonne partie de jeu de rôle
#RPGaDay2021 jour 20 et mot clé fondations. Je vous propose ce qui est POUR MOI les fondations d’une partie de jeu de rôle réussie
On est tous d’accord (enfin je crois) qu’il vaut mieux faire une partie réussie où tout le monde s’amuse plutôt qu’une partie où on se fait chié
Dans cet article je vais essayer de répertorier les ingrédients d’une partie réussie.
Bref c’est parti pour les 2 fondations d’une bonne partie de jeu de rôle
1 – Les gens sont importants
Pour moi la table de jeu est vraiment la pierre angulaire d’une bonne partie. On dit souvent qu’un bon Meneur de jeu peut faire d’un mauvais jeu une partie excellente. Je préfère parler des joueurs et joueuses dans leur ensemble.
L’intrigue la + bidon, le jeu le plus mal foutu dans ses règles et un univers débile au possible voir incompréhensible mais vous prenez des personnes qui s’entendent bien et se laisse de la place et je vous paris que la partie ne sera pas un échec !
2 – Le système est important
Il s’agit d’une idée qui a été formalisée par Ron Edwards, un auteur indépendant américain dans le cadre d’un article sur le forum de jeu de rôle The forge.
C’est une idée à laquelle je suis à peu près d’accord. En très gros et en paraphrasant ça donne ça.
La façon que l’on a de jouer a un impact sur la manière dont se déroule la partie
En gros , le rendu sera très différent selon que l’on joue à Star Wars D6 de chez West End Game, les derniers parus chez FFG/Edge ou avec Tauntaun & Tie Fighterhttp://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Tauntaun-%26amp%3B-Tie-fighter sur le terrier du grumph.
J’irai même plus loin, la façon de jouer , ce n’est pas uniquement le jeu auquel on joue.
Y a les règles maisons éventuelles et aussi la façon que l’on a de jouer.
Même jeu, même intrigue et mêmes personnes le résultat va beaucoup différer selon que l’on joue sur table ou en distanciel via roll20 par exemple.
Le jeu à distance est d’ailleurs pour moi une belle demonstration de ce que disait Ron Edwards, on ne joue pas de la même manière.
=> l’expérience de jeu est différente
Pas meilleure ni moins bonne hein, juste différente. Certains adorent, d’autres veulent pas jouer comme ça bref chacun ses choix
Voilà c’est tout pour aujourd’hui et vous quelles sont les fondations d’une bonne partie de jeu de rôle ?