16 août 2021

C’est quoi un bon vilain de jeu de rôle?

bon vilain illustration rpgaday

#RPGaDay2021 jour 16 et les mots ne m’inspirent guère. Déplacer, hommage, vilain, démon. Heureusement j’avais déjà réfléchi à la question de ce qui fait un bon vilain donc je profite, je recycle

La vidéo jeu de rôle pour les nuls

Elle date un peu (janvier 2020) mais j’avais déjà pu réfléchir sur le sujet

Qu’est ce qui fait un bon vilain (selon moi)

1 – Personne n’est véritablement LE/LA méchant

A part dans des genres très spécifiques comme la série Power Rangers, un(e) méchant(e) n’est pas juste méchant(e). Personne n’est le méchant de son propre point de vue. On ne se lève pas un matin en se disant muah ah ah je suis le méchant, je vais faire des trucs de méchants. C’est un cliché, qu’on rencontre dans certains comics, ou dans power rangers que j’aime beaucoup. C’est fun, mais ce n’est pas la règle.

Et dans la vraie vie™, je ne pense pas que Trump ou Jeff Bezos se disent qu’ils sont les méchants

Le méchant l’est selon le point de vue des personnages des joueurs / joueuses. C’est un personnage que l’on va adorer détester. Et ce, pour plusieurs raisons (liste non exhaustive)

  • Il/elle est égoïste , recherche de profit, ses intérêts avant ceux du + grand nombre.
  • Il/elle fait preuve de cruauté et/ou est responsable d’injustices que les personnages vont vouloir corriger.
  • Ses actions vont à l’encontre de ce que souhaitent les personnages
  • Il/elle a directement fait du mal à un personnage ou à un de ses alliés

Par contre il reste humain et peut être que ses actions sont motivées par des choses pas forcément mauvaises. Ce qui va poser un dilemme moral aux personnages de vos joueurs / joueuses.

Souvent les motivations de ce personnage non joueur seront la base de l’antagonisme avec les personnages joueurs. Ce sont elles qui vont faire de lui le/la méchant.

Dans Spiderman Into The Spider Verse / Spiderman New Generation, le méchant fout la merde dans le multivers mais c’est pour retrouver sa famille décédée

2 – Le vilain est une vraie menace

Soit parce qu’il possède de nombreuses ressources (argent, serviteurs, organisation etc.) soit car il est + puissant que les personnages , le bon vilain est une véritable menace.

Il peut nuire , directement ou indirectement aux personnages. On ne peut pas l’atteindre immédiatement car il a des sbires, des lieutenants ou agit dans l’ombre. Bref + l’ennemi semblera hors d’atteinte et dangereux, + il sera agréable de le faire tomber avec nos personnages.

De plus, si le vilain n’est jamais véritablement une menace, les joueurs / joueuses ne vont pas s’y intéresser. Ne pas hésiter à rendre les choses personnelles.

Dans la série Dardevil sur Netflix, le Caîd semble vraiment hors d’atteinte à tout moment mais petit à petit Matt Murdock se fraie un chemin jusque lui

Bref voilà pour les quelques astuces du jour, à bientôt pour un prochain #RPGaDay2021

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 16 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments