6 août 2021

Le sens du goût en jeu de rôle

goût en jeu de rôle illustration

Jour 6 du #RPGaDay2021  , mot clé « saveur » et j’aimerai vous parler du sens du goût en jeu de rôle

Il fait à peu près consensus que le jeu de rôle est une conversation. En règle générale, le meneur de jeu / la meneuse de jeu ou toute personne qui possède l’autorité à un moment clé est une sorte d’interface.

C’est cette personne qui va valider les propositions des autres participant(e)s. C’est également elle qui va décrire le monde fictionnel dans lequel les personnages vont interagir.

On a pour habitude lors de ces descriptions d’utiliser les sens des personnages. La vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût.

Je sais pour ma part que j’utilise principalement la vue et l’ouïe et j’ai tendance à oublier les autres sauf circonstance particulière.

C’est pourquoi par le biais de ce petit article j’aimerai vous parler du goût en jeu de rôle. Je pense sincèrement que s’en servir peut apporter des choses intéressantes en jeu.

Pourquoi décrire le goût en jeu de rôle ?

1 – Les personnages sont des êtres vivant la plupart du temps et ont besoin de manger . Même si on est pas obligé de tout le temps le décrire, cela peut être sympa de décrire les repas de temps en temps. Cela peut même typer le comportement d’un personnage . Après un bon repas et une bonne bière, je suis en général de bien meilleure humeur^^

2 – Elément d’exotisme . Dans les jeux d’exploration , les personnages peuvent être amenés à goûter des choses inédites. Cela peut par exemple arriver dans mon jeu de rôle Étoiles. Sur une planète lointaine, étrange et inconnue il va sans dire que la nourriture sera forcément différente. Alors autant le décrire.

3- Elément du personnage . La cuisine peut être également une compétence que le personnage maîtrise. Il peut être cuisinier comme Sam est jardinier dans le seigneur des anneaux. Et dans ce cas là en tant que joueur, j’adorerai décrire à quel point les plats de mon perso sont fabuleux !

Fictions et jeu de rôle autour du goût

Toriko est un manga / animé ou le monde ENTIER tourne autour de la bouffe. Les cuistots sont célèbres , il y a des cascades de miel, des îles en oeuf monté et tous les animaux sont des sortes de monstres avec un niveau de capture et de à quel point ils sont délicieux. Le héros , sa quête est de trouver les meilleurs ingrédients pour le menu parfait (tout comme tous les autres cuistos aventuriers). Exploration, baston et bouffe, tout un programme !

Food Wars est un manga / animé où un jeune héros dont le père était un cuisiner célèbre rejoint une école d’élite de la cuisine, drama et compétition culinaire au programme.

La saveur du ciel est un petit jeu de rôle à deux où l’on va narrer les aventures d’un jeune cuisinier qui cherche à atteindre la perfection culinaire.

 

Voilà c’est tout pour « saveur », à la prochaine pour un nouveau jour du #RPGaDay2021

Articles liés

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 6 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires