5 août 2021

communautés jeux de rôle bien sympa

communautés jeux de rôle illustration

jour 5 du #RPGaDay2021 et je profite du mot clé « communauté » pour vous parler de communautés jeux de rôle que j’aime beaucoup, celles dans lesquelles je me sens le mieux

Qu’est ce qui fait communauté ?

Question difficile et qui me donne bien envie de botter en touche. Il y a autant (sinon plus) de façon de pratiquer le jeu de rôle qu’il y a de rôlistes.

Il n’est pas évident de concevoir qu’il y aurait une communauté  jeu de rôle car malgré certains points communs, nous sommes tous et toutes différent(e)s.

Néanmoins, sur les internet se sont fonder des communautés jeux de rôle + restreintes. Ce sont des groupes de gens qui vont partager des valeurs communes. Ainsi qu’une volonté de discuter / échanger autour du hobby.

On en retrouve sur Facebook ou sur Discord principalement. Tout un chacun peut créer sa propre communauté en s’entourant de gens appréciés et/ou qui partagent un ensemble de valeurs / principes / envies communes

Quelques communautés jeux de rôle bien cool

Bon c’est totalement subjectif  mais voici les communautés dans lesquelles MOI je me sens à l’aise, où je trouve qu’il est très agréable de discuter ou d’échanger.

Sur Facebook

N’étant pas d’accord avec la charte de modération du groupe Facebook autour du jeu de rôle le + influent (en terme de nombre de membres) , j’ai fini par créer mon propre groupe Facebook.

Il s’appelle Participant(e)s de jeux de rôle et j’aime beaucoup les échanges qui s’y déroulent. D’autre part, on est nombreux à la modération et on essaie d’en faire un lieu où la bienveillance prime, quitte à bannir les fâcheux et se faire insultés de dictateur.

Je suis dans beaucoup (trop?^^) d’autres groupes (essentiellement pour y faire de la promotion de ma chaîne Youtube et aider les gens qui ont des questions) et parfois il y a également des échanges sympa. Mon préféré (autre celui que j’ai crée) reste Jeux De Rôle Passion tenu par maître Mo, youtubeur sympathique pour la bonne ambiance et la qualité des échanges qui s’y déroulent.

Sur Discord

Discord est un outil de tchat prévu à la base pour les joueurs et joueuses de jeux vidéo. Il a été vite investi pour du jeu de rôle.

Surtout que n’importe qui peut créer son propre server et le gérer à sa guise. Je suis sur une trentaine de servers, je vous présente uniquement mon top 3 pour l’instant(désolé pour les autres).

C’est pas du jdr

C’est est un serveur discord animé par @Matthieu Bé (il / he) très orienté vers les jeux alternatifs, le feelgood et la création de jeux . L’ambiance y est vraiment excellente et j’ai pu m’en servir pour animer mes jam sur saint seiya et power rangers et ce fut un régal à chaque fois.

On peut le rejoindre ICI

Courants Alternatifs

Communauté bienveillante autour des jeux dits “alternatifs”, tous mj, sans scénario, pour jouer sur le pouce, etc.

Beaucoup de discussions , de théorie et de la création de jeu de rôle. C’est par ICI

Bidule JDR

Encore une communauté bienveillante avec des canaux un peu plus large (ça parle aussi d’actualité politique ou de jeux vidéo). On les retrouve ICI

Bref voilà où je me rends la plupart du temps pour discuter jeu de rôle et vous ? A demain pour un autre #RPGaDay2021

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 5 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments