7 août 2021

Les petits jeux de rôle ou c’est pas la taille qui compte

petits jeux de rôle illustration

Je profite du #RPGaDay 2021 jour 7 et mot clé « petit » .Je vous partage mon amour des petits jeux de rôle

Qu’est ce que j’entend par petits jeu de rôle ?

Quand je dis petits jeux de rôle, je parle uniquement du format de ces jeux. Classiquement si on prend le + vieux des jeux de rôle, on a :

  • Livre des joueurs, 320 pages A4 cartonnées couleur
  • Guide du maître, 320 pages A4  cartonnées couleur
  • Livre des monstres, 352 pages A4 cartonnées couleur

Bref, même si à mon humble avis le livre des joueurs, suffit. Cela fait quand même beaucoup. Il faut déjà lire 320 pages, assimiler suffisament de contenu pour pouvoir jouer.

Heureusement (pour moi en tout cas) il existe des jeux avec des formats + petits.

Des jeux avec moins de pages et/ou de plus petite taille. Genre A5 ou Comics. Voici ce que c’est pour moi un « petit » jeu de rôle

Il y a même des mini jeux de rôle (Côme Martin & Zab en parlent ICI) qui vont faire quelques pages ou moins.

Il existe même des pico games, qui font quelques lignes / phrases.

Bref, il existe tout un tas de formats aujourd’hui. Moi je vais vous écrire pourquoi j’aime d’amour les petits jeux de rôle.

Avantage de ces + petits jeux de rôle

Les jeux de rôle qui sont faits sur un petit format possèdent à mon sens de nombreux avantages. Voici en tout cas ceux qui me viennent à l’esprit tout de suite :

+ Faciles à écrire.

Bon ça c’est mon côté auteur du dimanche qui parle. Mais faire un jeu de pages me semble impossible à terminer. Là où je peux + facilement produire un jeu d’une trentaine de pages en format A5. Et surtout ne pas le faire dans la douleur.

+ Facile à produire

Cela va avec la taille, mais la création du produit final est facilitée aussi (- de mise en page, – d’illustration etc)

 – Cher

Corollaire à la relative facilité de production, les petits jeux sont très souvent moins chers que leurs cousins sous forme de gros pavé.

+ Expérimentaux.

Les auteurs et autrices qui souhaitent expérimenter des choses vont le faire + facilement avec des petits jeux underground. Plutôt que prendre un gros risque avec un jeu énorme, ils/elles vont pouvoir faire joujou avec de + petits jeux et expérimenter. J’aimerai écrire un jeu sans MJ , j’ai écrit un jeu sans hasard. Je préfère le faire sur des jeux cours

Ils vont + à l’essentiel.

Dans un gros livre, il y a beaucoup de signes. Et dans ces signes là, pas mal de ce que j’appellerai du « remplissage ». Ce n’est pas forcément désagréable, ce sont des textes d’ambiance ou des explications redondantes pour que ça s’assimile mieux. C’est à mon humble avis parfois une perte de temps. Je pense en particulier aux nouvelles d’ambiance écrites par des PNJ. Certes ça peut être plaisant à lire (moi j’aime pas) mais ça ne produit pas du jeu. En tout cas pas directement.

Sur de petits jeux de rôle, on a pas la place pour des exercices de style ou autre. Le jeu doit directement aller à l’essentiel.

Point bonus, si dans un grand jeu on nous propose souvent de pouvoir « TOUT » faire , on le fait souvent parfois de manière un peu moyenne.

Dans un + petit jeu, la proposition est souvent resserée. Le jeu ne permet de faire qu’un seul truc mais il le fait super super bien. A côté de ça, si on essaie de faire autre chose, bin ça se plante. Faut donc bien choisir la proposition de jeu au départ.

Quelques pépites

Trop Long Pas Lu co fondé par Melville, Julien Pouard et Côme Martin est une mine d’or pour les jeux de petit format. La règle étant 10 pages A4 max de mémoire. Bon je m’en sers un peu moins depuis que j’ai découvert itch point io mais le moteur de recherche est top.

Itch point io est vraiment la plateforme rêvée pour le jeu de rôle indépendant . On y trouvera donc (mais faut chercher) des petits jeux de rôle de bonne qualité.

Mes préférés (liste non exhaustive)

Sonja & Conan contre les ninjas

Du pulp décomplexé, débile mais pas trop, complétement jouissif. Par le génialissime Guillaume Jentey

Run Die Repeat

Jeu en une page ou on meurt sans arrêt, super fun également. Par Labrys Games et traduit par Lucas C

L’attaque des 412 clones

On joue tous des clones et on attaque la base lunaire d’un grand méchant. Bien bien fun, arriverez vous à vaincre le grand méchant avant d’être venu à bout de tous vos clones ?

Voilà pour mon amour des petits jeux, j’espère que ça vous aura donner au moins envie d’essayer

Je vous dis à bientôt pour la suite du #RPGaDay2021

Articles liés

 

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 7 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires