2 août 2021

Les cartes en jeu de rôle

carte en jeu de rôle illustration

Jour 2 du #RPGaDay2021 et je souhaiterai donc vous parler des cartes en jeu de rôle. Support de l’imagination petit article rapide matiné de trucs et astuces autour des cartes .

Carte en jeu de rôle comme support de l’imagination

D’aussi loin que je me rappelle, les cartes ont été un support pour aider l’imaginaire. Lorsque je découvrais par exemple la communauté de l’anneau, je me rappelle la présence de cartes en annexe.

C’est un élément fort utile pour deux choses à mon humble avis.

Premièrement, un outil pour préciser des choses visuellement . C’est + clair dans notre esprit lorsqu’un élément est présent sur une carte

Deuxièmement , c’est aussi fort utile pour poser une certaine ambiance. Une carte de Shadowrun n’aura pas le même look qu’une carte de l’Empire des cerisiers par exemple.

En bref, c’est comme indiqué dans le titre un support qui va pouvoir aider notre imagination à fleurir. Attention cependant qu’elle ne fasse que l’aider / la supporter et ne la bride pas.

D’ailleurs, une carte peut être

  • Extra diégétique : Elle n’existe pas dans l’histoire / la fiction. C’est un outil pour MJ + joueurs / joueuses. C’est mon mode de fonctionnement par défaut. Elle permet de se figurer les choses au mieux
  • Inter diégétique : Elle existe dans la fiction. C’est un élément véritable dans l’histoire que l’on raconte. Je le fais moins souvent mais le gros avantage c’est qu’on peut jouer avec d’avantage.

Le principal intérêt à mon sens d’utiliser une carte inter diégétique c’est qu’elle n’a pas à être exacte.

Que ça soit des vieilles cartes ou tout simplement un GPS non mis à jour , ça peut induire les joueurs / joueuses en erreur et ça peut être vraiment fun. La carte peut également être subjective car crée dans un but précis. Cet empire maléfique au nord avec une tête de mort sur la carte est ptet une peuplade sympa en fin de compte.

Bref, la carte c’est chouette, n’hésitez pas à en faire !

Créer ses propres cartes en jeu de rôle

Pour créer une carte, plusieurs options

  1. Vous avez du talent, vous pouvez le faire à la main et/ou via des outils comme Photoshop
  2. Vous êtes à l’aise financièrement, vous pouvez commander des cartes à des artistes de renom comme Olivier Sanfilippo
  3. Vous n’êtes ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser des outils gratuits

Les + connus utilisés sont Inkarnate et Wondedraft.

Voici une vidéo qui va vous présenter ces deux outils rapidement (et d’autres) pour créer VOS cartes de jeu de rôle

Nommer les choses

Les noms sont importants, ils permettent entre autre de poser + facilement l’ambiance et de déjà donner des information. Si on prend une taverne, le rendu sera très différent selon qu’elle s’appelle « au sanglier rieur » ou à « la cour des miracles ».

Vraisemblance

Surtout vrai sur les cartes du monde, n’hésitez pas à essayer de rendre le tout crédible / cohérent. Pourquoi une ville serait là sans aucun court d’eau pourtant si utile à la population ? Où sont les élevages, les fortifications  ? Comment les continents se sont ils formés? Comment voyage t’on ? Tant de questions pour essayer de rendre le tout vraisemblable (à défaut de réalisme, aucun jeu de rôle ne l’est à mon humble avis)

Accroches de scénario

La meilleure carte du monde serait bien inutile si ce n’était pas avant tout un support de jeu / à l’imagination. Lorsque vous créez votre propre carte en jeu de rôle, n’hésitez pas à prévoir du jeu.

Cela peut passer par (liste non exhaustive) :

  • Personnages non joueurs qui peuplent votre monde
  • Lieux inquiétants et/ou dangereux
  • Lieux mystérieux qui ne demandent qu’à être explorés
  • Civilisations digne d’intérêt
  • Evènements marquants (guerre ou autre)

 

Bref, j’aime beaucoup les cartes , c’est un vrai chouette support pour nos parties de jeu de rôle. Pour finir, voici quelques jeux basés justement sur l’utilisation d’une carte.

  • On Mighty Thews : jeu de sword sorcery (conan like) où on crée une carte tous ensemble pour lancer l’aventure
  • Fall Of Magic : jeu magique de voyage mystique en autorité partagée où on parcourt une immense carte sur un parchemin pour essayer de sauver la magie

 

A demain , pour le prochain #RPGaDay2021 !

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 2 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments