4 août 2021

L’arme parfaite

arme parfaite illustration

Court article pour le #RPGaDay2021 jour 4. Le mot clé étant arme, je souhaiterai vous parler de l’arme parfaite, enfin selon moi

Le conflit violent est assez important en jeu de rôle . Beaucoup de scénarios du commerce (ou non) vont avoir une partie « BAAAAAAAAAAASTON » et quoi de mieux pour faire la bagarre que de bonnes armes ?

J’en discute en vidéo avec l’ami Zab de Lancé Critique juste là

Néanmoins, cela ne doit pas m’empêcher d’écrire mon petit article quotidien autour du #RPGaDay201. Il faut bien faire vivre le blog ma bonne dame !

Donc, quelques conseils en vrac pour créer l’arme « parfaite »

1 – Cela dépend du jeu

Les armes n’ont pas forcément la même importance selon le jeu et le cadre dans lequel on évolue. Dans SuperSix (mon jeu de rôle de super héros) par exemple les armes ne servent de base à rien. C’est purement cosmétique car on est dans un jeu de super héros. Sauf si c’est une arme magique (genre marteau de thor) et là niveau règle c’est comme un super pouvoir.

Dans Étoiles, mon jeu pour faire du Stargate SG1 c’est un peu pareil. L’arme est juste un outil pour buter du méchant faux dieu et/ou ses acolytes.

A l’inverse, dans des jeux Héroïc fantasy comme Donjons & Dragons ou dans un jeu comme Bloodlust, l’arme est super importante. Mes conseils vont donc plutôt être orientés vers ce genre de jeux.

2 – L’arme parfaite est forcément unique

Même si à la base elle est fabriquée à la chaîne dans une usine , pour faire d’une arme une bonne arme, il faut la rendre unique. Cela peut se faire de différentes manières (liste non exhaustive)

  • Nommer l’arme avec un nom qui claque (Excalibur)
  • Lui donner une histoire (Épée qui fait de tout être un roi, donné par les fées aux plus méritant(e)s
  • Avoir un aspect particulier (Excalibur ou l’épée de Conan ont des gueules bien à elles)
  • Avoir une certaine légende / réputation

3 – Avoir un lien avec le personnage

Une bonne arme c’est aussi (et surtout) un moyen de caractériser un personnage. On peut ne pas aimer Kylo Ren mais faut avouer que son sabre laser a une certaine classe. On le reconnaît immédiatement dans la bataille !

Le fouet d’Indiana Jones n’est pas tout à fait une arme à proprement parler mais c’est pareil, ça fait parti du personnage et c’est cool.

On peut également avoir une certaine histoire avec cette arme. Plus intimiste que la légende autour. Cela peut être l’épée familiale qui se transmet de génération génération. Il peut aussi s’agir d’une vulgaire arme commune mais qui a permit au personnage de se sortir d’un mauvais pas. Depuis c’est son arme fétiche / porte bonheur.

Bref, n’hésitez pas à rendre votre arme parfaite ! Et à bientôt pour un nouvel article dur #RPGaDay2021

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 4 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires