10 août 2021

Le syndrome de l’imposteur

syndrome de l'imposteur illustration rpgaday confiance

Jour 10 du #RPGaDay2021 et mot clé « Confiance » . J’aimerai en profiter pour vous parler du syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur c’est quoi?

On retrouve la définition suivante sur Wikipedia

Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur,[..] expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs[..]. Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés [..] et s’attendent à être démasquées d’un jour à l’autre.

En très gros, il s’agit d’être persuadé que l’on est pas légitime et que nous n’avons aucun mérite. Il s’agit globalement d’un manque de confiance en soi. D’où le lien avec le mot du jour du #RPGaDay2021.

C’est quelque chose qui à mon humble avis nous touche tous et toutes à plus ou moins grande échelle.

Comment on le combat ce vilain syndrome ?

Bon déjà, il faut savoir que le syndrome c’est quelque chose de psychologique. C’est un truc qui est dans la tête. Et cela n’a donc rien à voir avec ce que l’on a pu accomplir dans notre vie.

On peut faire du jeu de rôle depuis 20 ans, avoir écrit de nombreux jeux de rôle, des romans, animer des conférences ET toujours ressentir au fond qu’on est pas légitime.

Je trouve toujours ça « rigolo » de voir une « star » du milieu du jeu de rôle exprimer des doutes sur sa légitimité.

Ce ne sont pas les abonnés Youtube, les follower Twitch ou le peu de renommée que je peux avoir ou pourrait avoir qui va m’aider à me sentir + légitime.

Y a que deux choses qui peuvent m’aider moi. N’hésitez pas vous en commentaire si vous avez d’autres astuces.

1 – Les ami(e)s , que ça soit mes proches ou mes connaissances sur internet. Ne pas être seul est à mon humble avis le meilleur remède contre ce satané syndrome de l’imposteur. Avoir des gens qui te soutiennent et t’aident c’est cool. S’ils te rappelle à quel point t’es légitime c’est cool aussi.

2 – Faire des trucs, même si je me sens pas légitime. En 2015 j’ai lancé une chaîne Youtube sans matos, ni de grand talent. Chaîne que je poursuis bon gré mal gré six ans après. Je ne pense pas être le meilleur game designer non plus. Mais j’écris des jeux et j’aime ça alors je les publie pour en faire profiter les gens. Et tant pis si je suis un « imposteur »

Bref, voilà mes two cents pour combattre ce vilain syndrome, et les vôtres ?

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 10 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires