3 août 2021

Risque en jeu de rôle

risque jeu de rôle illustration

Jour 3 du RPGaDay 2021 . Pas inspiré par le thème principal (tactique) , je vais plutôt vous parler de risque en jeu de rôle

Nouveauté de cette édition, pour la plupart des jours il n’y a pas UN mais plusieurs thèmes. Sur le blog d’Autocratik on est invité à lancé un d8 et à prendre la moitié pour choisir le mot.

Au delà du fait qu’ils ne doivent pas connaître les d4, le thème principal ne me disait rien. En effet, le jeu tactique ce n’est pas pour moi. Non seulement je privilégie le théâtre de l’esprit aux battlemap mais en plus je suis une quiche en tactique. Jamais les bon combo à Magic et  tout le monde me roule dessus (ou presque) à Kings Of War (jeu de figurine régimentaire que j’adore). Si j’étais un personnage de Donjons & Dragons je serais clairement un Barbare + que toute autre chose ^_^.

Bref, trêve de bavardage aujourd’hui je prends un autre mot clé : « Risque ».

Le risque, une partie du plaisir du jeu ?

Le conflit est souvent moteur de la fiction, c’est les conflits qui vont faire avancer l’histoire. Et un conflit est d’autant plus intéressant qu’il y a un enjeu derrière et donc un certain risque.

Pour moi un risque « intéressant  » en jeu de rôle possède certaines caractéristiques.

1 – Il est énoncé clairement. Tout un chacun a les possibilités + ou – de jauger un risque. Si je vois un ravin, je vais savoir si je peux l’enjamber ou si au contraire vaut mieux que je fasse le tour. De + c’est frustrant en tant que joueur de mourir bêtement alors qu’on avait juste pas la bonne notion du danger encouru. Le jeu de rôle est une discussion, MJ et joueurs / joueuses n’ont pas forcément la même vision du risque (distances notamment). J’aime en tant que MJ annoncer ce qui va se passer de grave en cas d’échec.

2 – le personnage peut influer sur ce risque . Le diminuer en ayant la compétence adéquate ou si le joueur a une bonne idée. Ou au contraire l’augmenter en cas de négligence / erreur. On peut également annuler tout ou partie du risque en fonction de notre choix. Comme faire le tour pour éviter le ravin , fuir un combat etc. etc. Ou a l’inverse on peut choisir de prendre un risque supplémentaire (je charge tout seul l’armée adverse en espérant mes soldats vont me suivre).

3 – il y a une part de hasard . C’est + personnel mais j’aime bien quand le résultat de l’action est  incertain. Me dire quand je joue que ok le risque est important (ou léger) mais que je n’ai pas de certitude sur ce qui va arriver. La sorte de tension au moment de lancer les dés ou tirer les cartes, ça peut être plaisant.

Bref, le risque c’est bien, rajoutez en ! ^_^

Articles liés

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 3 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments