14 août 2021

Sécurité émotionnelle en jeu de rôle

Sécurité émotionnelle illustration

Je profite de ce #RPGaDay2021 jour 14 mot clé « Sécurité » pour parler de la sécurité émotionnelle en jeu de rôle. Ce sont des notions à mon humble avis importantes

Pourquoi la sécurité émotionnelle en jeu de rôle ?

En bref, la sécurité émotionnelle c’est le fait de s’assurer que l’ensemble des participant(e)s autour de la table peut passer un bon moment. Sans s’inquiéter de problèmes d’ordre émotionnel.

Le jeu de rôle est un loisir formidable, très immersif et qui pourrait selon les personnes et le contexte provoquait du malaise ou de l’inconfort. La sécurité émotionnelle c’est juste mettre en priorité le bien être des personnes tout simplement. Pour moi c’est juste ça !

Cela fait couler beaucoup d’encre et ouvre des débats sans fin sur les réseaux sociaux. En grande partie pour deux raisons selon moi :

1 – Mécompréhension des outils de sécurité émotionnelle. Ce n’est que ça , des outils. On est libre de les utiliser OU PAS. Souvent on ne sait pas comment ils fonctionnent exactement , soit on pense (à mon avis à tord) qu’on va nous forcer à les utiliser.

2 – Difficulté de mettre en priorité le bien être des personnes. Quand on aime le jeu de rôle,  on a tendance à mettre sur un piedestal la partie. On veut des beaux roleplay, une belle intrigue, une fiction qui déchire. En bref, mettre la priorité sur le bien être des participant(e)s peut dégrader la qualité de la partie. C’est pas faux, mais est ce véritablement grave ? Perso je préfère que tout le monde soit bien, plutôt que d’avoir la partie de mes rèves.

Je ne vais pas promouvoir les outils de sécurité émotionnelle. J’en utilise pour la part très peu. Uniquement les lignes et les voiles quand l’organisateur /organisatrice les propose. Ou la carte X dans les jeux qui la contiennent . On peut citer entre autre Pour la reine et ses dérivés ou Paris Gondo (dont j’ai produit un actual play juste ICI)

Quelques outils de sécurité émotionnelle

J’en ai déjà parlé en vidéo sur ma chaîne Youtube mais voici en gros les outils que je connais

Lignes et voiles

Il s’agit d’éléments à définir en amont avant de jouer.

Une ligne est une limite à ne pas franchir. Une chose qu’on ne veut pas voir du tout dans la partie, ni même mentionnée.

Je ne souhaite PAS qu’apparaisse ou soit mentionné la torture sur des enfants

Un voile est une chose que l’on veut bien voir, mais on va jeter un voile publique. Il n’y aura pas de scène ultra détaillée. Mais on peut le mentionner et ça peut apparaître dans la fiction

Je veux bien qu’il y ai des relations sexuelles. Mais je veux pas le faire en roleplay ni trop décrire

La Carte X

Carte posée au milieu de la table (ou du logiciel de table virtuel ou board Miro). Si un élément problématique survient, on la touche et paf comme par magie l’élément est effacé de la fiction.

Sans explication ni justification, hop on vire l’élément problématique. C’est l’outil qui pose le plus problème et cause le + de discussions sur les réseaux sociaux. A mon avis ce qui pose soucis c’est le fait que l’on puisse de manière unilatérale supprimer un élément de la fiction. C’est pas évident de se dire que notre super scénario va passer à la trappe même si c’est pour le bien être des personnes avec qui on joue.

Script Change

Version améliorée de la carte X. Je ne l’ai découvert que + récemment

Il s’agit de cartes qui vont permettre d’agir sur la fiction. L’outil est en anglais et disponible sur itch.io alors j’ai traduit les termes à l’arrache pour vous expliquer comment ça marche

  • Replay instantané : on rejoue la scène, soit car on est super enthousiaste soit car on veut clarifier un point
  • Rembobinage : on revient en arrière en supprimant un élément qui pose problème. Cela ressemble au fonctionnement de la carte X
  • Image par image : à lancer avant des scènes ou on veut faire attention les uns aux autres. Scène + lente avec pauses fréquentes pour vérifier que tout va bien
  • Avance rapide : avance rapide pour occulter un élément de jeu ou juste pour avancer + vite dans la fiction
  • Retour au direct : on retourne au mode « normal », c’est à dire jeu simple sans utilisation de script change
  • Pause : pause en cas de scène intense pour respirer un peu ou tout simplement pour une pause toilette.

Bref encore une fois ce ne sont que des outils, optionnels. Je pense qu’il y a rien qu’on ne peut arranger avec une bonne écoute, du dialogue et de l’empathie. Mais voilà être bien quand on joue c’est important non ? Bon jeu et à bientôt pour un nouveau #RGPaDay2021

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 14 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires