12 août 2021

« Penser » : Réflexions en vrac

penser, illustration du mot du rpgaday

#RPGaDay2021 et mot clé « penser ». En + ou – panne d’inspiration je vous livre ici tout un tas de réflexions en vrac autour du mot « penser » et ce qu’il peut m’évoquer en matière de jeu de rôle

Les pensées du personnages, souvent oubliées

Les personnages sont bien souvent des hommes et des femmes d’action. Le meneur / la meneur va souvent demander « Que fais tu? ». On va agir dans la fiction en décrivant ce que fait (ou essaie de faire) son personnage. Plus rarement on va nous demander « Que penses tu? ». Or dans certaines fictions, les monologues interieures et autres introspections apportent quelque chose à la narration. J’imagine qu’on peut faire pareil en jeu de rôle. En tout cas, promis j’essaie la prochaine fois que je suis joueur de parler de ce que mon personnage a dans la tête.

Penser comme son personnage, pas si facile

Lorsque l’on joue au jeu de rôle, on se met à la place du personnage que l’on incarne. On essaie de réfléchir comme lui, d’agir comme si on était cet autre. Seulement on met toujours une partie de soi dans un personnage que l’on créée. Même si j’aime tout essayer, chasser le naturel, il revient au galop.

Autre truc que je trouve difficile : jouer quelqu’un de super intelligent. Autant je peux aisément prétendre être un elfe, un vampire ou un demi orc barbare, autant jouer le génie c’est pas simple. Je pense être relativement intelligent. Surtout quand je vois les hordes d’idiots sur twitter ^^ Néanmoins je ne suis pas un génie et jouer ce genre de personnage me semble assez casse gueule. Cela fera peut être l’objet d’un moment « PE-DA-GO-GIQUE ». En attendant j’écrirai que le secret c’est de jouer avec les autres. Plus facile à mon humble avis de passer pour quelqu’un d’intelligent avec la complicité du ou de la MJ et des autres participant(e)s

Comment organiser ses pensées

Quelques réflexions / conseils sur comment organiser ses pensées. Personne n’est à l’abri d’une page blanche (ça fera l’objet d’un moment « PE-DA-GO-GIQUE »). Néanmoins parfois c’est totalement l’inverse. Trop d’idées, certaines bonnes, d’autres moins et la nécessite d’en faire quelque chose.

Pour ma part, lorsque l’inspiration me frappe par surprise j’utilise principalement Google Drive. Cela me permet d’avoir un outil de traitement de texte, disponible d’a peu près partout.

Et chaque fois que j’ai une idée, bin je la note dans un document en fonction de ce à quoi ça va me servir.

A un moment j’avais un document de brouillons de blog , j’ai toujours un document pour des sujets de vidéo Youtube. Mes jeux je les écris aussi à la base sur Google Drive avant d’intégrer le texte dans Affinity Publisher (logiciel de Production Assistée  par Ordinateur, vidéo de démonstration ICI)

Bref, voilà mes quelques réflexions autour de ce mot. Et vous, vous en pensez quoi?

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 12 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires