11 août 2021

La meilleure qualité du rôliste : l’écoute

meilleure qualité du rôliste illustration

#RPGaDay2021 jour 11 et l’un des mots clés est l’écoute (listen en anglais). Pour moi l’écoute est justement la meilleure qualité du rôliste.

Le jeu de rôle consiste majoritairement en une conversation. C’est une discussion entre plusieurs participant(e)s. On va émettre différentes propositions qui seront validés (par le/la MJ qui a l’autorité, par les règles, par consensus peut importe) ou pas.

Tout passe + ou – par le dialogue. C’est par ce dialogue que l’on va pouvoir interagir sur la fiction par le biais de nos personnages. C’est pourquoi je pense que l’écoute est la qualité du rôliste.

Une bonne écoute permet entre autre chose (liste non exhaustive)

  • Laisser la place à l’autre. Savoir quand se taire pour écouter . Permettre que le temps de parole soit équitable pour tous et toutes. Bref, ne pas penser qu’à son propre plaisir mais aussi à celui de l’autre.
  • Mieux rebondir sur les différentes propositions. Savoir ce qui s’est passé même si notre personnage n’était pas au premier plan permet de mieux réagir. On peut également prendre des notes mais avoir une bonne écoute suffit en général. Cela aide pour formuler des meilleurs propositions. Mais également mieux interagir avec les propositions des autres.
  • Avoir une meilleure compréhension mutuelle. De mon humble avis, la majorité des problèmes autour d’une table sont dus à une mauvaise compréhension de l’autre. On parle beaucoup du contrat social (se mettre d’accord en gros en amont sur la manière de jouer ensemble) comme solution potentielle à tous les problèmes. Mais une bonne écoute est à mon humble avis essentielle

Articles liés



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 11 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires