1 août 2021

Le scénario de jeu de rôle ne sert à rien !

scdénario de jeu de rôle illustration rpgaday2021 Temps de lecture : 3 minutes

Jour 1 du Rpg A Day 2021 : le thème est « Scénario ». Je voudrais donc vous parler du scénario de jeu de rôle.

Et pourquoi je pense qu’il n’est pas indispensable à notre pratique.

Un scénario de jeu de rôle c’est quoi ?

Voici la définition basique que l’on peut retrouver sur Larousse pour « scénario »

1. Canevas, plan, scène par scène, d’une pièce de théâtre. Synonymes : plan – résumé – synopsis

2. Document écrit décrivant le film qui sera tourné. Synonyme : script

3. Dans une bande dessinée, l’histoire, le récit, par opposition à graphisme.

4. Déroulement préétabli d’une action : La cérémonie a eu lieu selon un scénario bien réglé.

5. Prévisions réalisées selon certaines hypothèses, et tenant compte des contraintes d’une situation économique, démographique, etc.

Appliqué au jeu de rôle, basiquement il s’agit d’une succession de scènes + ou – prévues à l’avance et qui vont s’enchaîner les unes à la suite des autres en fonction des actions des joueurs et joueuses autour de la table.

C’est soit un scénario acheté dans le commerce, soit un scénario préparé avec amour par le meneur ou la meneuse de jeu.

Pourquoi il ne sert à rien ?

Déjà je m’excuse par avance pour ce titre racoleur. Bien sûr que le scénario est utile dans la pratique du jeu de rôle et bien sûr que

  • Je continue à faire jouer des scénarios (principalement pour faire découvrir mon jeu de rôle de super héros SuperSix)
  • J’accepte volontiers d’être joueur sur une partie basée sur un scénario

Le titre provocateur est avant tout là pour vous pousser à cliquer sur cet article, je l’admets.

Néanmoins, je voulais vous partager une modeste reflexion pour ce RPGaDay 2021.

Le scénario N’EST PAS LA SEULE façon de produire une partie de jeu de rôle. Ce n’est pas toujours celle que je préfère non plus. Elle possède ses avantages et ses inconvénients.

  • Principal avantage : on peut + facilement prévoir des intrigues complexes et/ou à tiroir
  • Principaux inconvénients : demande une certaine préparation. peut être trop linéaire et empieter sur l’agentivité (pouvoir d’action sur la fiction) des joueurs / joueuses.

D’autres manières de faire que le scénario de jeu de rôle

En vrac, voici quelques autres façons de produire une partie de jeu de rôle en absence de scénario tel que défini par Larousse.

Bien sûr, il s’agit d’une définition assez restrictive choisie à la base sur la notion de scénario et peut être qu’après tout tout c’est peut être une autre forme du scénario

Autorité partagée

L’ensemble des jeux de rôle où on partage l’autorité entre plusieurs participant(e)s se passe aisément de scénario. Chaque personne va pouvoir ajouter des éléments à l’intrigue et/ou gérer des éléments différents de la fiction.

Cf les jeux BoB dont j’avais parlé en vidéo

Utilisation de tables aléatoires

Il s’agit de différents éléments (intrigue, personnages non joueurs, lieux etc etc) qui vont être choisis de manière aléatoire.

Mis bout à bout , ils vont pouvoir permettre de créer une histoire qui se tient à elle seule. C’est clairement ce que je me suis habitué à faire avec mon jeu de rôle Étoiles.

Pour résumer, le scénario est toujours le même. Dans ce jeu inspiré de la série TV Stargate SG1 , les personnagea faits vont explorer une nouvelle planète. Et à l’aide de tables aléatoires on va pouvoir définir :

  • flore et faune
  • ressources intéressantes
  • civilisations qui habitent la planète et leurs liens entre autre
  • climat
  • menaces potentielles
  • etc

Lorsque l’on a tous ces éléments , il suffit de lancer les personnages dans cet environnement. Vous pouvez voir un exemple de ce que ça peut donner ICI.

Bac à sable

J’en ai déjà parlé dans ma vidéo sur les tables ouvertes. Il s’agit d’un environnement dans lequel les personnages vont pouvoir évoluer librement . Avec ici et là des accroches pour d’éventuels scénarios OU PAS.

La chaîne Dice Story a fait une chouette vidéo sur le sujet.

Fronts, horloges et menaces

Les jeux propulsés par l’apocalypse est une famille de jeux qui vont proposer d’autres manières de concevoir une partie de jeu de rôle.

Ce sont les fronts, les menaces et les horloges.

Un front est un ensemble de dangers qui pèsent sur l’environnement de jeu. La menace est ce qu’il arrive lorsque les personnages décident de ne pas agir.

Les horloges sont des chronologies d’évènements soudains qui vont arriver à des moments précis.

 

BREF, le scénario c’est bien mais il n’y a pas que ça dans la vie !

On peut par ailleurs fonctionner en mode hybride avec des parties bac à sable, des parties + scénarisées etc etc.

Bon jeu et à bientôt pour la suite du #RPGaDay2021

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Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 1 août 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Rpg A Day 2021
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3 Commentaires
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Raoul
Raoul
1 année il y a

C’est vrai que le titre est assez effronté… Cela dit à la réflexion, j’avoue ne pas trop aimer jouer sur une table sans scénario préparé. Certains MJs sont très doués pour improviser, voire laisser les joueurs s’occuper entre eux. Le scénario fait office de décors, c’est lui qui rassemble les joueurs vers un but commun selon moi. Son élaboration fera en bonne partie la qualité de l’histoire finale et souvent permettra d’avoir un souvenir mémorable de la partie. On peut effectivement facilement s’amuser en ayant des interactions entre personnages, à improviser des mises en scène et à disputer des combats… Lire la suite »

Raoul
Raoul
1 année il y a
Répondre à  erwik

Je suis d’accord ; Je voulais juste être un peu insolent 😀