4 mars 2021

Étoiles à Festival Draconis 2021

Festival Draconis Étoiles

Compte rendu rapide de ma participation au Festival Draconis. Il  a eu lieu les 26,27, 28 février 2021 où j’ai fait des parties d’Étoiles

Le Festival Draconis en quelques mots

Le festival Draconis est un festival de jeu de rôle qui se tient pendant la semaine de relâche à Montréal. L’événement offre la possibilité de participer à une multitude de séances dans une variété de systèmes. Jeunes et moins jeunes, expérimenté.e.s ou non, vous êtes les bienvenu.e.s à cet événement gratuit et ouvert à tous!

Il s’agit d’un festival de jeu de rôle qui se déroule habituellement en présentiel au Québec. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page Facebook dédiée.
Exceptionnellement, à cause du contexte pandémique actuelle, le festival avait lieu exclusivement en ligne les 26, 27, 28 février derniers.
Ce dernier proposait beaucoup de choses avec entre autre

  • Des parties de jeu de rôle. Les meneurs et meneuses devaient remplir un formulaire pour planifier les différents créneaux puis on s’inscrivait via l’application en ligne Warhorn.  Puis les parties se déroulaient sur le discord de la convention pour le vocal et éventuellement avec des VTT (tables virtuelles) en plus à côté.
  • Des panels (le terme pour table ronde de l’autre côte de l’atlantique) divers et variés avec des sujets comme « Jouer avec des enfants », « Diversité culturelle » , « Jeu de rôle sans meneur de jeu / tous meneurs de jeu)
  • Des activités sur le discord (channel pour les créateurs de jeux, youtubeurs éditeurs etc. etc.)

Pour ma part, j’y étais principalement pour faire découvrir mon jeu de rôle Étoiles. Je n’ai hélas pas eu le temps de profiter de tout ce qui était offert par le festival mais j’ai passé un bon moment.

De plus, j’ai profité du reste de la semaine pour rattraper tous les panels qui étaient super intéressants.  Variés d’une part, bien traités d’autre part avec une mention spéciale pour celui sur tous MJ. C’était vraiment une SUPER table ronde.

Mes parties d’Étoiles au Festival Draconis

Je proposais deux parties d’Étoiles.

Une dans la nuit du samedi au dimanche (3h-5h) du matin à cause d’une erreur de fuseau horaire. Une autre le dimanche après midi de 15h à 17h.

A ce propos, je tiens à remercier l’équipe d’organisation qui a bien voulu déplacer la deuxième. Car sinon j’aurai bien été emmerdé avec mon erreur de fuseau horaire.

L’accroche du scénario est le même pour les deux sessions.

Un sénateur a mis la pression sur la Générale de la base et afin de valider que les dépenses du contribuable sont bien utilisées, une journaliste va accompagner la mission.

Briefing rapide (création des personnages) puis GO mission exploration d’une nouvelle planète inconnue.

Un peu avant la partie, j’utilise des tables aléatoires de Space Aces : The New Guide Book pour générer une planète et des dangers et c’est parti !

Partie UN : Fleur de vie

Pour la première partie, voici le tirage obtenu. (Traduction approximative car le jeu est en anglais)

  • Montagnes
  • 1 Culture médiévale
  • Peuple dramatique
  • Dirigeant corrompu
  • Flore intéressante
cité médievale
Cité médievale du premier scénario

Cela a donner une planète Médiévale ou le roi a fait un pacte avec un Goa’uld se faisant passer pour la dame du Lac. Une plante sur la planète possède la faculté de drainer l’energie vitale des êtres vivants. Le Roi manipule ses sujets pour qu’ils soient drainés par cette plante. D’où l’air un peu zombie des autochtones. En échange, lui et la fausse Dame du lac récupèrent l’energie ainsi draînée et sont presque immortels. Les personnages des joueurs ont du nouer le contact, ont enqueté et ont fini par pêter la gueule à la vilaine dame du lac.

J’ai passé un super moment, que des retours positifs. J’ai pu découvrir le DM à Cravate comme joueur, dont je regardais parfois les vidéos youtubes.

Partie DEUX : Sombre présent

Pour la deuxième partie, voici le tirage obtenu. (Toujours traduit à la truelle)

  • Sombre
  • 2 cultures avec des désaccords
  • 1 culture de pisonic énigmatiques avec vie sauvage intéressante
  • 1 culture d’hors la loi avec un amusement intéressant
  • Ours Mew

J’étais pas inspiré sur tout, planète sans soleil (Sombre) et glaciale avec cité volante avec un peuple avec de nombreux psioniques. Les personnages devaient étudier des ruines sur la surface, protégées par des Hommes ours puis nouer contact avec la cité volante.

ville flottante scénario deux

Après une légère escarmouche avec les hommes ours, ils se sont rendus compte d’une chose. Les gens de la cité volante méprisent, chassent et réduisent en esclavage le pauvre peuple ours.

J’ai inventé au débotté toute une histoire à base de catastrophe énergétique pour expliquer la mort du soleil et la création de la cité volante.

J’ai également passé un bon moment, qui plus ai j’avais comme joueurs / joueuses Mori et Jdrd30 que je connaissais par ailleurs.

Néanmoins, retour négatif sur le rythme de la partie. Je me suis un peu emballé sur les ruines et l’histoire de la civilisation disparue. Et le fait de calibrer la partie en 2h a fait que certain(e)s joueurs / joueuses avaient l’impression d’avoir « rushé » le scénario.

Pas bloquant pour moi. J’aime quand ça va vite en effet, mais à surveiller. Peut être privilégier des missions avec moins de « Lore » (univers et info dump) pour les parties rapides.

Quelques petits soucis de prise de parole aussi sans doute lié à la pratique en ligne mais rien de bien grave selon moi.

 

 

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 4 mars 2021 par erwik dans la catégorie "évenements
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments