21 août 2021
Éloge de la simplicité dans les jeux de rôle
Temps de lecture : 2 minutes
#RPGaDay2021 jour 21 mot clé simplicité. Alors voilà moi je suis fan de la simplicité dans les jeux de rôle alors je tenais à le dire.
J’aime la simplicité dans les jeux de rôle. Cette simplicité se retrouve dans différents niveaux du loisir.
- Un jeu simple est un jeu qui va souvent coûter moins cher. C’est un jeu que je vais pouvoir lire et assimiler plus rapidement. Il sera également + facile de le présenter à d’eventuels joueurs et joueuses autour de la table.
- Un jeu simple est un jeu – couteux à produite. Que ça soit en matériel ou en temps, la ressource la + importante et la + difficile à trouver. SuperSix est juste un peu trop complexe pour réussir à le sortir rapidement. A l’opposé, j’ai pu produire le super chouette Étoiles rapidement et j’ai plein d’autres trucs encore + simple (mais pas forcément qui tiennent la route)
- Un jeu simple est souvent un jeu à la proposition re serrée. C’est à dire qu’il va permettre faire une ou deux choses et le faire souvent bien voir très bien. A l’inverse des jeux complexes vont permettre + de possibilités. Mais ne seront pas à mon humble avis capable de faire aussi bien dans tous les domaines.
- Une intrigue simple est + facile à improviser pour une partie. C’est + simple de pouvoir rebondir sur les idées des joueurs/joueuses si à la base c’est simple. Les intrigues + compliquées ou à tiroir demandent + d’effort à maîtriser. Pareil à suivre comme joueur c’est pas fois pas facile
- Un jeu simple est + accessible. Il peut + facilement aider à promouvoir notre loisir / convaincre de nouveaux joueurs ou des nouvelles joueuses.
Bref pour toutes ses raisons moi j’aime beaucoup la simplicité dans les jeux de rôle.
Articles liés