Octogônes 2022 : Un grand cru
.Un article compte rendu sur ma venue à Octogônes 2022, le festival du jeu et de l’imaginaire qui a eu lieu au Double Mixte à Villeurbanne (proche Lyon) du 30 septembre au 3 octobre 2022
Tout d’abord, un grand merci à tous les bénévoles de la FAJIRA sans qui cet évènement n’aurait jamais pu voir le jour cette année encore. Je suis presque un local de l’étape et ça fait de nombreuses années que je fais le déplacement. Une fois encore, je n’ai pas dérogé à la règle.
La perfection n’existe pas
C’était vraiment super mais pour faire un panorama complet, autant tout de suite évacuer les quelques rares points négatifs.
1 -Un défaut parfois de communication
Malgré un site internet, une page Facebook et un compte twitter, parfois impression que des informations importantes sur l’évènement manquaient.
L’exemple le + probant, c’est la programmation de l’ensemble des tables rondes du festival. L’information est arrivée super tard (malgré mon questionnement par mail au pôle concerné). De plus, tout le monde n’avait pas forcément l’information. Perso j’ai su pour deux tables rondes uniquement car je connaissais des intervenant(e)s.
Enfin, l’information est arrivée super tard. Le jour même parfois, via le programme affiché sur le forum (qui est la salle / le préfabriqué dédié aux tables rondes)
2 – Un endroit très (trop?) bruyant
Octogônes a toujours été un festival avec un bruit ambiant plutôt fort voir très fort. Mais cette année, encore + de monde et un forum (salle dédiée aux conférences / tables rondes / grosses animations / actual play live) était juste à côté.
Résultat lorsque l’on joue ou fait jouer, on a parfois des applaudissement ou de la musique à fond par dessus, pas toujours facile. Cela fait bien 4-5 ans que je fais jouer à Octogônes et c’est la première qu’en fin de deuxième journée j’étais presque aphone.
3 – C’est trop court ^_^
Le temps a filé comme une voiture. Pas pu tout faire, presque rien vu des stands et loupé la majorité des tables rondes, trop grand, trop génial, pas assez de temps en somme
Bref, quelques défauts mais véritablement rien qui ne doit vous empêcher de profiter de cette chouette convention !
Octogônes 2022 c’est du jeu …
Je joue pas forcément aussi souvent que je le souhaiterai tout au long de l’année. C’est pourquoi les conventions en général et Octogônes en particulier c’est aussi pour moi l’occasion de faire du jeu de rôle avec des inconnu(e)s/
Vendredi c’était Ynn Pryddein – La Terre des forts avec son auteur. Un jeu historique d’inspiration celtique avec une touche de surnaturel. Jeu (trop?) classique mais chouette équipe, on a bien rigolé et j’ai passé un bon moment.
Samedi matin et Dimanche matin c’était partie de démonstration de Étoiles, mon jeu de rôle générique de science fiction. Une première partie avec quelques joueurs en retrait puis une deuxième partie de folie avec une équipe de feu (Orkash <3 Forever)
Samedi après midi c’était Sonja & Conan contre les ninjas avec le talentueux (et j’espère ami) Guillaume Jentey.
Dimanche après midi c’était Majestic 12 (twelve) de Hatsukoï alias le chauffeur de Frimaë . De l’enquête / alien à la X-files avec une jolie petite mécanique et des pré tirés sympa. Chouette équipe également.
… Et des copains / copines …
Octogônes c’est aussi et surtout l’occasion de voir des gens, des vrais, des êtres humains.
Voir des ami(e)s que l’on connaît et que l’on est heureux de revoir. Découvrir des êtres de chair et de sang derrière des pseudo, mettre des visages sur des voix ou des avatar Discord. D’ailleurs, pour la première fois une grande partie du discord Scandalicious avaient fait le déplacement d’un peu partout (Alsace, Bordeaux, Luxembourg etc. etc.)
C’est aussi échanger avec une connaissance et refaire le monde devant une bière ou deux (ou même + dans un Ninkasi plein à craquer jusqu’à des heures indues).
Enfin, c’est rencontrer de nouvelles personnes intéressantes avec parfois de futures opportunités ou parfois juste une discussion des + agréables.
C’est totalement impossible de citer tout le monde car
- J’ai une mémoire de merde
- Trop peur d’oublier une personne et donc lui faire de la peine
Mais voici en vrac quelques noms tout de même :
Guillaume Jentey la super star, Tomun l’ancien lyonnais à la parole et au coeur d’or. L’équipe de Last Game Master, je ne les connaissais pas et ils m’ont l’air tout à fait sympathiques.
Et également :
L’ensemble des Courants Alternatifs, meilleur stand de la convention à mes yeux, avec tout le gratin du jeu indépendant. Cendrones, Kf, Eugenie, Guylène (et l’amour qu’on partage pour les lapins), Vivien l’empereur du rainyverse, et tous les autres dont parfois les pseudo m’échappent (et j’en suis désolé). Il y avait du Étoiles à vendre sur le stand, ils ont tout vendus, son trop forts ! Et ce qui m’enrichie encore d’avantage, ce sont les discussions, les rires et le partage de bouffe ! J’avais amené des cannelés pas trop mal et Cendrons des financiers juste miam miam.
Mais aussi :
Kaefer la voix d’or et son sidekick Mr Manithou, Akihelfire et la S Team au gros complet, Lyanna aîles de corbeau, Plume Vagabonde, Bebert, Grenna, MonteCristo
Ou encore :
Aeth et Roudy qui font de très chouettes personnages de Étoiles , Le Doc aussi avec qui on a refait le monde un midi, la sommité Volsung
Et enfin :
Ceizyl et sa gentille dédicasse, Kapryss, Orion et Bebert qui font de chouettes camarades de jeu, Hatsukoi le MJ et sa compagne Frimaë et sa bonne humeur contagieuse.
Et bien sûr tous ceux et toutes celles que j’ai eu le malheur d’oublier, bref, vous me manquez déjà les gens !
Mais pas que !
J’ai été super occupé et pas mal concentré sur le jeu et les rencontres mais c’est aussi tellement de stands différents que ça soit du jeu de rôle, du jeu de figurine, du jeu de plateau ou des cultures de l’imaginaire, de romans à la bande dessinée en passant par le travail du cuir.
Sans doute suite aux menaces de mort sur les internet, il y avait également (nouveauté) la présence de safe zones ainsi que des affiches dans les toilettes pour proposer une assistance en cas de menace lors de la convention.
Mon butin pour Octogônes 2022
C’est aussi l’occasion d’acheter des trucs. Pour ma part j’ai été plutôt raisonnable et j’ai acheté
- De PJ à MJ : le livre de conseils de Ceizyl. J’aime la personne et elle fait des super vidéo tuto / conseils. Je vous en reparle bientôt
- Monostatos : un jeu de rôle de Fabien HILDWEIN qui date déjà de 2008. J’y ai déjà joué et l’expérience était moyenne. C’est tout de même un grand classique du jdr indépendant alors hop sur mon étagère
- 4 bandes dessinées jeunes adultes par une illustratrice qui a travaillé sur la VF du jdr Bumblegumeshoe et que j’ai découvert grâce à Guillaume Jentey. Une chouette personne
- La nouvelle version du livre de base de Kings Of War, mon jeu de figurines régimentaire
- Des goodies Octogônes 2022