Pendant ce temps dans le métro
Pendant ce temps là dans le métro est un jeu de Côme Martin pour un Conducteur (nom du MJ) et 3 à 5 joueurs. J’ai eu l’occasion de le faire jouer au club, je vous raconte
Pendant ce temps dans le métro
Il s’agit d’un jeu de Côme Martin & Nicolas Foliot (qui s’est occupé de la maquette) qui se présente sous la forme d’un très joli plan de métro
C’est un jeu pour un conducteur (le nom du Meneur De Jeu / MJ) et 3 à 5 joueurs/ joueuses.
L’on y incarne les passagers ou passagères d’un métro surréaliste qui vont être caractérisé(e)s par
- Un petit nom
- Un détail étrange
- Une profession (étrange elle aussi)
- un passe temps (potentiellement étrange)
- Une raison d’être dans le métro
Ce sont des éléments que l’on peut choisir ou tirer au hasard en lançant par exemple des dés / fléchettes ou autre sur le jeu.
Le système de résolution n’implique pas de hasard. La plupart des actions échouent ou réussissent selon le bon vouloir du conducteur (MJ) et la logique interne du récit.
Néanmoins, à tout moment un joueur / une joueuse ou le conducteur peuvent demander une « résolution ». Dans ce cas là on choisit des symboles sur le plan de métro ainsi qu’une personne pour raconter la suite / les conséquences en prenant en compte les symboles dans la description
La partie au club de Pendant ce temps dans le métro
4 passagers
Lars Nobody
- Éteigneur de lampadaire
- N’est jamais entré dans un bâtiment
- Aime se saouler avec le pire vin possible
- Veut tester la nouvelle ligne avec les loopings
Ernest Rando
- Maître d’école
- Possède un portail dimensionnel dans sa chaussette droite
- Collectionne les papillons
- Aime se faire compresser à l’heure de pointe
Archibald Celestin
- Concepteur de nuage
- Se téléporte quand il éternue
- Aime fumer des substances illicites en petit comité
- Collectionner les peluches oubliées sur les sièges
James Varvea
- Éleveur de tableaux
- Éternue lorsqu’il entend son prénom
- Aime dessiner des plans de ville à l’échelle 1/1
- Recherche une station que seul lui se souvient
On a joué un peu + de deux heurs et côté conducteur c’était assez intense pour toujours essayer de proposer quelque chose.
Au niveau du rythme c’était assez étrange. Tel un métro qui s’arrète et repart, il y avait des moments superbes et des moments moins impressionnants avec parfois de grosses baisses de régime.
Parfois on a eu le droit à des idées magiques. Comme ce passager qui après un bref voyage dans le temps se resigne à faire un tag qui lui avait fait de la peine et qu’il avait vu dans le futur pour que la boucle soit bouclée.
Pas mal de trucs chouettes , que ça soit côté conducteur ou passagers. On a globalement passé une bonne soirée malgré les quelques moments de creux voir d’ennui.
Pour conclure
Le jeu est vraiment magnifique d’une part, d’autre part il possède un potentiel certain avec l’ensemble des prompts proposés. D’ailleurs j’ai pu voir les joueurs sourire dès la création de personnage.
J’ai pas tout noté mais je sais que par exemple « Hobby Sexuellement Transmissible », ça les a fait rire.
Je dirais de mon côté que ce qui manque peut être c’est
- Les enjeux : le but est juste de déambuler dans le métro, il n’y a pas vraiment d’objectif à part en quelque sorte les raison d’être du métro des passagers mais dur de capitaliser dessus toute une séance.
- Des liens entre les personnages : ça n’a pas été génant (ils ont vite fait groupe) mais peut être rajouter des attaches pour avoir un groupe et non pas des passages isolés qui se séparent.
Je pense pouvoir améliorer encore l’expérience en procédant à des menus changements
- Jouer moins : 2h voir 1h30 aurait été largement suffisant pour avoir des belles scènes sympa
- Préparer + : L’expérience aurait pu être meilleure si j’avais comme le jeu proposer, préparer une dizaine de personnages non joueurs et une station ou deux ça n’aurait pas été de trop je pense
Intéressant, merci pour le retour d’expérience.
Le principe me fait penser à Fiasco. Connais-tu ? Comment les comparerais-tu ?
Salut et de rien ! Je connais Fiasco, je possède la première édition (la seule traduite en français hélas) et j’en ai fait quelques parties au club Les différences principales avec Fiasco selon moi : Pendant ce temps, dans le métro possède un ou une MJ qui a pas mal de boulot là à rebondir sur les propositions du jeu et/ou des joueurs/joueuses autour de la table. Pas mal de boulot descriptif aussi pour retranscrire l’ambiance. Fiasco est un jeu sans MJ, chacun(e) va pouvoir cadrer une scène, le fonctionnement est donc pas mal différent Fiasco possède de nombreux cadres… Lire la suite »