14 juillet 2020

Bleed en jeu de rôle, kezako?

bleed en jeu de rôle illustration

Court article en complément d’une vidéo Jeux De Rôle Pour Les Nuls pour vous parler du concept de bleed en jeu de rôle

Le bleed en jeu de rôle, le concept

To bleed ça veut dire saigner en anglais. Ce terme n’a à ma connaissance pas d’équivalent en français mais on pourrait traduire ça par « débordement »

En théorie, lorsque l’on joue, on entre dans un « cercle magique ». Ce dernier est symbolique et sépare le temps du jeu de la réalité. On est un aventurier, un puissant et ancien vampire que le temps du jeu, lorsque ce dernier se termine on sort de ce cercle et on retourne à la réalité.

Dans un monde parfait, ce fameux cercle (symbolique je le rappelle) est impénétrable et tout ce qui se passe en jeu reste en jeu. De la même manière tout ce qui se passe hors jeu reste hors jeu.

Or, le monde n’est pas parfait , loin de moi. C’est pourquoi parfois il y a « débordement ». Des émotions risquent de passer d’un côté de l’autre du cercle magique.

Des choses  qui se passent hors jeu vont interférer sur le jeu. On parle alors de « Bleed IN« . C’est par exemple quand on a eu une semaine de boulot de M**E et qu’on est énervé, irritable et que comme par hasard, notre personnage est un peu plus violent qu’à l’accoutumée ou agressif parfois sans raison.

bleed en jeux de rôle schema bleed in

A l’inverse, des choses en jeu vont interférer sur le hors jeu. Dans ce cas on parle de « Bleed OUT » On peut par exemple ressentir de la tristesse quand la petite amie de notre personnage est morte assassinée par le grand méchant ou ressentir de la colère envers ce même grand méchant.

bleed en jeu de rôle schema bleed out

Alors, c’est une bonne ou une mauvaise chose ?

En vérité, ni l’une ni l’autre ! Le bleed en jeu de rôle est quelque chose de totalement normal. On est humain et il est fort probable qu’on en ressente plus ou moins lors de notre vie de rôliste (pratiquant(e) de jeu de rôle NDLR)

Certaines personnes adorent ressentir les émotions de leur personnage, d’autres préfèrent avoir plus de distance avec leur personnage, les deux approches se valent.

Freiner ou favoriser le bleed en jeu de rôle

Juste, voici quelques conseils pour favoriser OU empêcher le Bleed selon vos préférences

Pour favoriser le bleed, le meneur de jeu (ou les personnes qui ont l’autorité à un instant t dans un jeu sans MJ) peuvent rendre les choses + personnelles pour les personnages, rajouter du dilemme moral, utiliser des leviers scénaristiques ou d’animation pour provoquer des émotions qui vont déborder sur le joueur ou la joueuse. Comme par exemple se positionner derrière quelqu’un alors qu’on fait la description d’un zombie qui s’approche et faire sursauter la personne (jump scare) en criant d’un coup.

Je ne sais pas si on peut empêcher totalement le bleed mais voici néanmoins quelques conseils pour fortement le réduire.

  1. On prend du recul avec le personnage, ce n’est pas nous, éventuellement en le jouant en posture d’auteur (on le considère comme un pion et nous comme auteur / scénariste)
    Il faut parler avec le reste des participant(e)s si on est mal à l’aise à cause du bleed out. Le meilleur outil est l’empathie de tout un chacun.
  2. En cas de soucis personnel qui risque d’intervenir en jeu (rupture difficile, perte de boulot), ne pas hésitez soit à en parler au reste de la table si vous êtes assez proches / vous vous sentez de le faire. Soit tout simplement remettre la partie à plus tard, vos partenaires de jeu comprondront que c’est pas le bon soir. Même être très fatigué peut être une excuse valable pour décaler la partie plutôt que de courir le risque de pas passer un si bon moment que ça .
  3. En dernier recours on peut utiliser des outils de sécurité émotionnelle comme les lignes ou les voiles , la X-carte etc je vous laisse vous renseigner ce n’est pas le sujet ici

Pour aller plus loin

Quelques liens pour approfondir la notion de bleed

Le bleed à tort et à travers

Pervasivité, effet Bleed & cercle magique

Le bleed : ce que l’on emporte avec soi

 


Étiquettes :
Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 14 juillet 2020 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments