29 juin 2020

7 ressources jdr pour MUSCLER sa pratique

ressources jdr pour muscler sa pratique illustration

Un court article en supplément de la vidéo sur ma chaîne Youtube pour vous présenter 7 ressources jdr qui vont vous permettre de MUSCLER votre pratique du jeu de rôle

Avant propos

Muscler sa pratique du jeu de rôle, qu’est ce que ça veut dire ?

ressources jdr muscles

Et bien on pourrait croire qu’il s’agit de s’améliorer ou de jouer « mieux ».

Mais ce n’est pas tout à fait ce que je vous propose ici.

Avec le temps et les habitudes, on risque de s’enfermer dans certaines habitudes. Moi le premier. Une personne du truculent podcast «  Le Café nonobstant » parle de « Parties pantoufles ». Il décrit ainsi  ces parties où on s’amuse mais où on reste dans notre zone de confort/

Les 6 ressources jdr que je vous présente ici vont vous donner des « clés » pour développer vos compétences, aller plus ou loin ou tout simplement découvrir de nouvelles façons de jouer.

Ressources jdr sur des sites internet

PTGPTB : Place to Go, People To Be (nom de site rôliste le plus dur à dire . C’est une référence sur internet. Il s’agit d’une équipe de fous furieux qui vont

  • Trouver les meilleurs articles autour du jeu de rôle dans le monde
  • Les traduire en Français
  • Les rendre disponible facilement et gratuitement

Et ça fait 80 trimestres qui font ça !

ressources jdr ptgptb bannière

*EDIT* Merci Axel sur Facebook pour le rappel mais en plus le site vous propose des compilations d’articles thématiques sous la forme d’ebook.

Je ne suis pas MJ mais : Il s’agit du blog personnel d’Eugénie et qui parle de jeu de rôle. Elle l’écrit elle même, elle ne mène pas de parties, n’écrit pas de jeu mais joue et veut jouer vraiment bien. Elle écrit des choses formidables sur la pratique du jeu de rôle qui peuvent bien booster ta manière de jouer. « Jouez l’impact », « Jouez au service » sont des chouettes manières de jouer bref allez lire ses articles. Su le blog est aussi présente une bibliographie avec plein de liens d’autres ressources jdr géniales.
De plus, si Internet est rempli de ressources pour les meneurs (sites, blogs, podcasts, chaînes youtube), pour les joueurs c’est plus rare. Donc ce site est vraiment une pépite

Le Café Nonobstant : Blog collaboratif ou officie en particulier GHERHARTD et qui présente des articles de réflexion autour de la pratique du jeu de rôle.

Podcasts

J’écoute de très nombreux podcasts qui sont tous aussi cool les uns que les autres. Là je te parle uniquement de ceux peuvent changer ta pratique du jeu de rôle à plus ou moins long terme

Les voix d’Altaride est un podcast audio disponible en live sur Discord et donc les sessions sont retransmises sur youtube et podcast. Bien que les thèmes puissent être très variés, le principe de l’émission est bien souvent de discuter de la pratique et voir comment améliorer tout ça. Beaucoup de conseils sont prodigués durant leur émission.
ressources jdr logo voix d'Altaride

Les carnets ludographiques : Pas de nouvel épisode depuis 1991 (j’exagère à peine,2016). Mais ce podcast est une ressource jdr ultime pour qui veut améliorer sa manière d’animer, d’écrire des jeux voir même de jouer.

Livres

Dirty MJ 1 et 2 : John Wick est un auteur de jeu de rôle américain. C’est à lui que l’on doit notamment les Secrets de la 7ième  mer. Ces livres sont des compilations de divers articles de conseils  qu’il a pu publié dans divers magazines. Comme son nom l’indique, il s’agit de conseils de meneur de jeu un peu sadique pour maltraiter (avec bienveillance) les joueurs. Je n’ai pas aimé certains conseils (car je suis un gentil) mais c’est une vision intéressante.

Collection sortir de l’auberge : en bref

Collection sortir de l’auberge : Coralie David & Jérôme Brand Larré sont les deux têtes de Lapin Marteau. Leur collection est véritablement là pour t’aider à développer les compétences autour de la table, découvrir de nouvelles manières de faire etc etc. Ce sont des receuils d’article autour d’un thème principal. Je possède pour ma part 2 ouvrages de la gamme.

  • « Mener des parties de jeu de rôle » au format lourd (400 pages, je peux assommer avec)
  • « Jouer des parties de jeu de rôle » au format epub, bien léger

ressources jdr jouer des parties de jeu de rôle screenshot

Collection sortir de l’auberge : la logique

Ton

le ton est très sérieux, limite universitaire avec un langage soutenu et un vocabulaire très précis. Parfois un peu de jargon, mais qui est vite expliqué, précisé

Brochette de stars

Les différents auteurs qui participent à ces ouvrages sont bien connus dans le milieu. Comme par exemple Romain D’Huissier qui a travaillé sur le très récent Hexagon Les partisans. Et qui est très sympathique au demeurant.

ressources jdr stars illustration

Structure Forte

Les différents articles sont rangés par compétences .

Par exemple pour Mener des parties de jeu de rôle, on a d’abord la préparation, puis l’animation et enfin des articles pour sortir de sa zone de confort.

Diversité

Il y a plus d’une vingtaine d’articles différents, divisées en compétences, avec souvent des auteurs différents. Cela fait qu’on a plein de points de vues différents, des pratiques différentes aussi. Et ça c’est cool !

Articles à la carte

Tous les articles ne vont pas forcément servir. Mais ce n’est pas un problème en soi. A mon humble avis, il s’agit d’un livre que l’on ne va pas lire d’une traite. Sauf éventuellement pour en faire une chronique vidéo ou un article de blog. Et encore ^_^ « Jouer des parties de jeu de rôle », je n’ai pas tout lu encore

ressources jdr illustration à la carte

Je pense plutôt que ce genre d’ouvrages se lit en deux temps.
Première fois, je lis rapidement les articles dont j’apprécie l’auteur (Romain D’Huissier est super sympathique d’ailleurs au passage) ou dont le sujet m’inspire.
Ensuite, je laisse le livre se reposer dans mon étagère. Et j’y retourne lorsque je rencontre un problème particulier à ma table ou que j’ai besoin de  donnez un coup de boost à ma pratique. « Enseigner un jeu » par exemple, je le lis à chaque fois que je vais aller en convention pour présenter SuperSix

Collection sortir de l’auberge : la conclusion

Il s’agit de merveilleux ouvrages théoriques / de conseils que je vous recommande vivement. Mont prochain achat jeu de rôle sera probablement la « Boîte à outils du meneur de jeu »
Un volume encore + imposant, avec cette fois uniquement Coralie & Jérôme aux manettes et qui comprend des tas d’aides pour tout meneur de jeu qui se respecte.

Tu veux mener comme un naze et que tes joueuses se plaignent ? Ou tu achètes les guides de cette collection et tu muscles ta pratique à t’en faire exploser les biceps ?

MOI JE DIS LA QUESTION ELLE EST VITE RÉPONDUE

 

 

Tu aimeras aussi
Nice Fictions 2.0

Présentation de Nice Fictions 2.0 ,un festival en ligne du jeu et de l'imaginaire et qui a lieu sur Discord Lire plus

Brûle ton Cosmos : une jam Saint Seiya

Court article pour te parler de Brûle ton Cosmos, une jam Saint Seiya qui se déroule du 1er mai 2020 Lire plus



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 29 juin 2020 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments