13 décembre 2021

Psi-Run en VF, la partie

psi run en vf

Retour de partie de Psi-Run en VF . Un jeu de rôle où on joue des fugitifs doués de super pouvoirs en quête de leur passé.

Psi-run en VF, c’est quoi ?

Psi run est un jeu de rôle de Vincent et Meguey Baker. Mais si vous savez les Baker, Apocalypse World notamment. Ce ne sont pas vraiment des inconnus dans le monde de l’édition indépendante anglophone.

De notre côté de l’atlantique, c’est Electric Goat un petit éditeur qui s’occupe de la version VF. J’ai acheté la version papier sur le stand des Courants Alternatifs à Octogone.

C’est un jeu de rôle dans lequel les joueurs/joueuses vont incarner des fugitifs.

Ces derniers sont amnésiques, poursuivis par une redoutable organisation et doués de pouvoirs psy très puissants. On commence l’histoire sur la scène d’un crash puis les différents lieux vont être matérialisés par des post it

Le système de jeu va fonctionner grâce à une feuille de risque.

Lorsque l’on  va vouloir résoudre l’action d’un personnage on va lancer un certain nombre de dés à 6 faces ou d6.

  • 4 de base
  • 1 de + si le personnage peut se blesser
  • 1 de + si le pouvoir psi est utilisé

On va devoir miser chacun des dés dans une des catégories suivantes :

  • Objectif : est ce que le personnage réussit à obtenir ce qu’il voulait
  • Poursuite : est ce que les membres de l’organisation se rapprochent
  • Souvenir : est ce qu’un souvenir revient à la surface ?
  • Blessé (uniquement si possibilité de se blesser) : le personnage en ressort il indemne
  • Pouvoir (uniquement si pouvoir psi utilisé) : le pouvoir fonctionne il comme attendu?

En général, 1-2 : c’est pas bon du tout, 3-4 c’est moyen et 5-6 c’est plutôt bon.

Selon le résultat , on va savoir qui a la parole et donc le dernier mot. Soit le joueur / la joueuse qui incarne le personnage. Soi ça va être les autres joueurs / joueuses, soit le / la MJ selon les situations.

Psi Run en VF, la partie

J’étais le meneur de jeu et j’avais 3 joueurs au club un vendredi soir.

J’ai passé un excellent moment, on a pu créer ensemble une fiction sympa. Et y a eu quelques bons moments de franche rigolade.

J’ai par contre rapidement fait une modification sur la règle des souvenirs. Sur un certain résultat, ce sont aux autres joueurs de répondre à la question et donc inventer un souvenir pour la personne qui incarne le personnage actif.

Après un bref incident (à base de lien avec industrie pornographique), j’ai préféré ajouter la possibilité d’avoir le dernier mot / un droit de véto quant à son personnage.

De petits trucs m’ont un peu chagriné mais rien qui n’a entaché l’expérience de jeu. J’ai passé un très bon moment au final

Manque d’interactions

Lorsqu’un joueur est actif dans une scène, c’est lui qui agit et qui va miser ses différents dés. Il y a bien une interaction avec les autres joueurs / joueuses mais pas trop de rp entre personnages. Sans doute du au système qui fonctionne personnage par personnage. C’est sans doute aussi un peu la faute au pitch de départ. On est amnésiques, pourquoi on agirait en tant que groupe? Dans le cadre de ma partie, les 3 personnages se sont séparés direct et ne se rejoints qu’à la fin (car indices concordants vers un lieu)

Difficulté d’improvisation

Chaque joueur avait défini 4s question pour son personnages et selon le résultat, cela pouvait être aux autres joueurs d’y répondre via un flash back ou autre.

Pareil, lorsque le pouvoir psy d’un personnage surcharge (c’est à dire que des personnages peuvent être blessés, des choses cassés et ça fait la une de la presse locale) c’est aux autres de le raconter / inventer.

Plusieurs moments y a eu des blocages. Parfois en tant que mj je donnais des idées pour aider. Parfois le joueur actif donnait également son avis mais c’était pas toujours fluide.

Le plus compliqué ce fut avec le pouvoir psy d’un personnage. Ce dernier pouvait juste obtenir les connaissances ou compétences dont il avait besoin à un instant t. Raconter à chaque fois un truc intéressant lors de surcharge c’était pas toujours évident.

psi run en vf couv
les fugitifs de psi run

 

 

 

 

 

 

Bref chouette jeu, n’hésitez pas si vous en avez l’occasion !

Articles liés

Aucun

 



Ce texte est distribué sous la licence CC-BY-SA

Ecrit 13 décembre 2021 par erwik dans la catégorie "Jeux de rôle", "Retour de partie
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires