1 août 2022

RPGaDay 2022

RPGaDay 2022 english questions picture

Présentation rapide de l’initiative RPGaDay 2022 ainsi que compilation de mes différentes réponses sur le sujet

RPGaDay 2022 qu’est ce que c’est que ce truc ?

Et bien il s’agit d’une initiative proposée à la communauté internationale par Autocratik et qui vise à promouvoir le jeu de rôle sur les internet.

Pour ce faire, une liste de questions est proposée et on est tous et toutes invitées à y répondre durant tout le mois d’août. A chaque jour, correspond donc une question autour du loisir jeu de rôle.

Le but de ces questions , c’est de nous pousser à parler jeu de rôle, à échanger, discuter , partager sur nos différents réseaux sociaux / blogs ou autre et à faire rayonner le loisir jeu de rôle sur Internet.

Bien que l’initiative soit américaine à la base, on peut participer partout sur la planète et vous trouverez une traduction des questions en français sur le site du FIX.

Mes réponses au RPGaDay 2022

Ces dernières seront au format textuel ci dessous.

Je vais essayer dans la mesure du possible de ne pas faire de trop grandes réponses afin de pouvoir les partager sur Twitter / Mastodon facilement et de mettre à jour la liste au fur et à mesure que les jours passent.

1 à 10

1- Qui Aimeriez vous initier au JDR ?

Quelqu’un de puissant et/ou célèbre et/ou influent afin qu’il/elle puisse mettre ses ressources au service de la promotion du loisir car forcément il/elle va adorer ça !

2- Qu’est ce qu’un bon JDR d’introduction ?

Pour moi, un bon jeu de rôle pour découvrir le loisir doit posséder les critères suivantes :

  1. On peut l’acquérir facilement (boutique non spécialisée ou sur internet, papier ou PDF et peu cher)
  2. La thématique n’est pas forcément QUE geek et/ou peut plaire au + grand nombre ( Koh Lanta, Plus Belle la vie etc. etc.)
  3. Les règles du jeu sont facilement assimilables et transmissibles à tout un chacun.
  4. Le jeu ne nécessite pas en pré requis de savoir ce qu’est le jeu de rôle. Soit les règles se suffisent à elles mêmes, soit un paragraphe explique bien les notions de jouer un rôle, et s’il y a un(e) MJ à quoi il / elle sert.
  5. La base possède tout ce dont on a besoin pour se lancer sans devoir investir dans un supplément ou faire de la création (scénario intégré notamment ou jeu sans préparation)

Sodalitas , les jeux descendus de pour la reine, Sonja & Conan contre les ninjas sont de très bons candidats pour découvrir le jeu de rôle.

Sinon j’en avais cité 3 en vidéos juste là : 

3- Quand était votre première initiation au JDR ?

J’ai découvert le jeu de rôle au début des années 2000 au lycée Jacques Amyot à Auxerre. Alors que je venais de redoubler ma seconde et que j’étais déjà un grand fan d’imaginaire, une camarade de classe m’a conseillé d’aller voir le club jeu de rôle du lycée. « Tu devrais aimer » qu’elle disait et bin elle a eu raison !
4- Où aimerais-tu faire jouer une première partie ?

Autant certains lieux sont super chouettes pour faire du jeu de rôle (autour d’une piscine  ou salle climatisée en été, cathédrale pour du In Nomine Satanis / Magna Veritas etc. etc.) autant je pense pas que le lieu soit si important que ça pour une découverte.

Ma réponse ça serait dans un lieu confortable et où les participant(e)s seraient à l’aise comme à leur domicile. La plupart des parties de découvertes que je mène se font en ligne et c’est très bien ainsi !

5- Pourquoi aimeront ils ce jeu ?

PARCE QUE ! (Le dire avec la voix du spot publicitaire Orangina Rouge que les moins de 20 ne peuvent pas connaîtreeeeu)

Je pense très sincèrement que le jeu de rôle est le meilleur loisir du monde MAIS (y a toujours un mais) il n’y a absolument AUCUNE garantie que ça plaise à un auditoire quel qu’il soit.

Néanmoins il y a de nombreuses raisons d’aimer jouer au jeu de rôle, en voici quelques unes (liste non exhaustive)

  • Faire du jeu de rôle c’est s’évader, vivre des aventures, c’est fun !

rpgaday 2022 gif c'est fun

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les jeux de rôle solo mis à part, c’est un loisir éminemment social que l’on fait entre amis ou qui permet de s’en faire des amis
  • Il existe de très nombreux univers de fiction très cool (Seigneur des anneaux, Star Wars, Power Rangers, Comics Marvel / DC) et le jeu de rôle permet de les explorer, de jouer avec.

6- Comment faire en sorte que plus de personnes jouent au JDR ?

Le jeu de rôle est un loisir formidable et qui plus est, il a le vent en poupe. Je ne pense pas qu’on ait besoin de faire beaucoup d’efforts pour que d’avantage de gens jouent au jeu de rôle.

Néanmoins , je répondrais que certaines choses peuvent grandement aider :

  • Pas de gardiens du temple : critiquer les pratiques des uns ou des autres, dire « c’est pas du jeu de rôle », utiliser son nombre d’années d’expérience comme argument d’autorité, les guerres de chapelle etc etc, c’est juste NUL. Ce n’est pas en se comportant de la sorte qu’on donnera envie à des gens de rejoindre notre communauté
  • De la diversité et de l’inclusivité : que chacun(e) puisse se sentir representé(e) d’une part, puisse trouver un jeu / thématique qui lui parle d’autre part est à mon humble avis la clé pour que plus de personnes jouent au jeu de rôle. Du jeu de rôle Koh Lantha, Peaky Blinders et pourquoi pas + tard Plus Belle La Vie, je pense que on en a besoin. Besoin de sortir un peu de la micro sphère « Geek ».

7- La question système du dimanche : décris nous une particularité du système que tu adores.

Les dés d’usage / usure du Black Hack je crois. Pour ma part j’ai découvert ça dans Macchiato Monsters qui l’a repris.

Je l’ai également pris pour gérer l’équipement dans Étoiles , mon jeu de rôle généraliste space opéra.

Comment ça marche ? Et bien simplement on va représenter la durabilité / énergie d’un équipement avec un dé à 12,8,6 ou 4 faces. Lorsque l’on utilise l’équipement en question, on lance le dé.

Score strictement supérieur à 3 -> Rien ne se passe

Score inférieur ou égal à 3 -> Le dé descend d’un « niveau ». Le dé 12 devient un dé 8, le d8 devient un d6, le d6 devient un d4. Un équipement d4 n’est tout simplement + utilisable. La batterie est naze, l’arme est enrayée, l’armure est brisée etc. etc.

8- Qui t’a initier au JDR ?

Sarouman ! Non il ne s’agit pas d’un mage gris qui a été perverti et qui souhaite envahir le monde. C’était le pseudonyme de mon premier maître de jeu. En classe préparatoire dans mon lycée, c’est lui qui m’a aidé à crée mon premier personnage et m’a fait vivre ma première aventure. Les années passent comme des voitures, j’ai oublié son véritable nom mais je me rappelle et du pseudo, et de sa colère noire où il a juré en sindarin quand on a vu la bataille du Gouffre De Helm au cinéma. Des elfes au Gouffre De Helm ? Une hérésie bien évidemment… 

9- Quel est le deuxième JDR que tu as acheté ?

Le premier est Vampire La Mascarade 3ième édition avec certitude. Pour le deuxième, je suis un peu moins catégorique mais il y a de grandes chances que ça soit Donjons & Dragons 3.5 tout simplement.
10- Quand as-tu/vas-tu commencer à masteriser ?

J’ai commencé en 2004 ou 2003 peut être. Sarouman et les autres élèves + âgés en classe prépa qui menaient les parties au club ont eu leurs concours et on du quitter l’établissement. J’ai donc acheté la toute nouvelle édition de Vampire La Mascarade et je me suis mis à l’ouvrage avec un scénario gratuit de la scénariothèque : Narcisse Transi.

11 à 20

11- Si tu as la possibilité de vivre dans un univers de JDR, où ce serait ?

La plupart des univers de jeu de rôle sont super pour y vivre des grandes aventures, pas y vivre tout court… Néanmoins je choisirai l’univers de la série Star Trek car l’humanité a réussi à résoudre le problème du réchauffement climatique de la faim dans le monde et du racisme. En dehors des conflits interplanétaires qu’on peut aisément éviter, la vie doit y être plutôt agréable.

Et cerise sur le gâteau de synthétiseur, le holodeck est le meilleur accessoire ever pour faire du jeu de rôle !

 

12- Pourquoi as-tu débuté le JDR ?

C’est une question auquel je n’ai pas de véritable réponse. C’était il y a longtemps d’une part, d’autre part j’ai rejoint le club après la proposition d’une camarade de classe. Je n’avais pas d’envie ou d’attente particulière. Je dirais que si j’ai commencé c’était pour sociabiliser au lycée après une période collège difficile (harcèlement).
13- Comment changerais tu la manière dont tu as démarré le JDR ?

J’aime beaucoup la façon dont j’ai débuté dans le loisir, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Ce que je changerai c’est que je botterai le posterieur de mon moi adolescent pour lui dire de créer +,  car à l’époque j’avais largement + de temps qu’aujourd’hui.

14- La suggestion du dimanche : Lance 1D8+1. Le résultat indique le nombre d’amis que tu dois « tagguer » pour leur conseiller d’essayer un nouveau jeu.

Image
résultat lancé de dé rpgaday 20222

J’ai eu un résultat de 7 et donc voici 7 contacts internet et les nouveaux jeux que j’aimerais qu’ils / elles essaient

Axelle Bouet -> Sonja & Conan Contre Les Ninjas

Acritarche -> World Wide Wrestling (s’il me lit, j’aimerai qu’il lance une version française)

  • Fred Boot -> Café Noir
  • Romaric Briand – > Quest
  • Quentin Forestier -> Dynamic d100
  • Kaefer de Dice Story -> Re imagined
  • Romain D’Huissier -> Héros D’Argile

 

15- Qui aimerais-tu avoir comme MJ ?

Ce n’est pas très réaliste mais je verrais bien deux célébrités mener une partie de jeu de rôle du tonnerre à laquelle j’adorerai participer.

Deborah Ann Woll, actrice que j’adore pour ses rôles dans les séries TV Dardevil ou True Blood mais qui mène aussi des Actual Play (parties enregistrées) de qualité autour de Donjons & Dragons. J’aimerai faire du D&D 5 avec elle comme MJ.

Neil Gaman, que ça soit de Mauvais Présages ou Sandman, je trouve juste que c’est un génie de la narration. Un maître dans l’art de raconter des histoires. Alors j’aimerai jouer avec lui comme animateur / narrateur ! 

16- Quel serait ton JDR parfait ?

Le jeu de rôle parfait n’existe pas en dehors de l’esprit de son créateur.

Un « bon » jeu pour moi est un jeu qui me permet de faire de bonnes parties à l’aide d’un contexte qui me parle et de règles qui le soutiennent comme il faut.
17- Passé, présent ou future. Quelle est ta période préféré de jeu ?

Présent. Notre époque est très agréable pour jouer dedans. D’un côté c’est + simple à aborder car c’est l’époque dans laquelle on vit, on la connait et on peut facilement faire des recherches dessus.

De l’autre côté, c’est une période également très riches (conflits, pandémie, problème de climat) et avec un niveau technologique sympa propice à faire de belles histoires.
18- Où préfères tu jouer ?

Confortablement installé dans le lit de la chambre d’ami. Comme ça, la voisine geule pas car je parle trop fort et dès que la partie est finie, hop j’éteins l’ordinateur portable et hop, au dodo !
19- Pourquoi gardes tu ton jeu préféré avec toi ?
Bizarrement non, je ne le garde pas avec moi, il est bien rangé dans mon étagère avec les autres.

20- Combien de temps durent vos parties ?

Cela dépend du contexte
En présentiel au club : ouverture 20h30, le temps que tout le monde arrive on commence à jouer à 21h/21h30 et on joue jusqu’à ce qu’on finisse la session. Souvent vers 1h-2h du matin. Donc 5-6h
En présentiel en convention : mes parties sont calibrées pour durer 2h exactement

En ligne : j’essaie d’éviter de jouer + de 2h de suite , mais la dernière partie a durée un peu + de 3h

21 à 31

21- Les univers du Dimanche : partage un détail intriguant d’un univers que tu aimes.

Château Falkenstein, la race de nain possède un trait intriguant. Il n’existe pas de femelle nain. Un nain va se reproduire avec une autre espèce de fée. Si le rejeton est masculin = ça sera un nain, sinon ça sera l’autre espèce de fée.
22- Quel est ton personnage actuel ?

Garcyplus GROBECK, un bec à sabot jeune adulte , magicien de cabaret à ses heures perdues et aventurier amateur avec sa grande soeur et son jeune frère dans le jeu Aventures A Plumes de Côme Martin
23- Dans quelle situation ton personnage se trouve actuellement ?

Il est chez lui tranquille avec sa sœur et son frère à récupérer après une aventure mouvementée.
24- Quand as-tu commencer à jouer ce personnage ?

C’était un one shot , et je l’ai joué juste avant de répondre à la question ci desous

25- Où se trouve ce personnage ?

Chez lui , avec les siens 
26- Pourquoi ce personnage fait ce qu’il fait ?

Une promesse familiale de continuer l’œuvre de ses parents disparus
27- Comment ce personnage évolue ?
Il n’évolue pas du coup vu que c’était un one shot / partie unique
28- Dimanche artistique : lance 1D8+1. Le résultat indique le nombre d’amis auxquels tu dois envoyer la couverture de ton jeu préféré.
La flemme, surtout que pas envie d’embêter les gens et je m’intéresse que très peu au visuel des couvertures au final

29- Qui aimerais-tu voir participer à ce questionnaire RPGaDay ?

Des personnes + influentes que moi genre Rôliste TV pour que l’initiative rayonne d’avantage

30- Qu’aimerais-tu avoir pour l’anniversaire des 10 ans des RPGaDay ?

31- De quand date ta première participation au RPGaDay ?

Les réponses au RPGaDay 2022 sur youtube

Prev 1 of 21 Next
Prev 1 of 21 Next

Related Posts