Octogônes 2023
Petit compte rendu rapide et sans prétention de MON Octogônes 2023, le festival du jeu et de l’imaginaire qui a eu lieu à Villeurbanne du 29 septembre au 1 octobre 2023
Octogônes 2023 en bref
Il s’agit du festival du jeu et de l’imaginaire.
Il se déroule au double mixte à Villeurbanne SANS INTERRUPTION du vendredi 14h au dimanche 19h.
Au programme des festivités, du jeu de rôle évidemment mais également du jeu de société, de figurines, de la littérature de l’imaginaire etc. etc.
Cette année c’était la 13ème édition, plus d’informations sur le site officiel.
Mes activités
La coupe du monde de rugby 2023 se passant sur Lyon non loin du festival, c’était compliqué niveau logement / transports cette année.
J’étais à 21 minutes à pied de l’événement (5 l’année dernière) et suis venu en train (voiture l’année dernière).
En plus au 3ème étage sans ascenseur , mais avec tellement de marches je préfère mon 4ème étage largement.
Notes pour moi même :
- Mes chaussures Marvel ont beau être jolies, elles sont pas faites pour la marche. Résultat : pieds en compte, ampoule et compagnie
- L’année prochaine , s’y prendre d’avantage en avance, c’est pas possible même si parait c’est bon pour le cardio
Autre léger point négatif, il commence à y avoir vraiment beaucoup de personnes (je crois avoir lu quelque part 12 000 personnes sur le week end).
En plus de la chaleur, le samedi et le dimanche on circule mal et à un moment c’était compliqué de trouver une table libre à l’espace jeu de société ou prototypes jeu de société.
Je ne vois pas de solutions évidentes (local + grand , limiter le nombre de places) pour contrer ça.
Ceci étant dit, c’était tout de même super cool.
Voici ce que j’ai fait durant les trois jours d’Octogônes 2023
Faire vivre Étoiles à Octogônes 2023
Étoiles est mon jeu de rôle de science fiction / space opéra minimaliste.
Depuis la sortie du jeu en 2020, Octogônes est l’occasion rêvée chaque année pour le faire découvrir avec des parties test. De plus , cette année encore j’ai eu la chance que des exemplaires papiers du jeu soient disponibles à la vente sur le stand des copains / copines du Rayon Alternatif.
J’ai mené 3 parties , une par jour.
Cela me semble moins que l’année dernière. J’ai également moins vendu (5 exemplaires dont un à un copain) .
J’ai peur que tous les gens intéressé(e)s par le jeu aient fini par l’avoir dans leur collection.
Les parties se sont bien passées , me suis bien amusé, les joueurs / joueuses aussi. Petit événement marquant, pour la première fois depuis quoi 10 ans ? Une joueuse au debriefing m’a demandé si moi aussi je m’étais bien amusé. Une première !
A voir si l’année prochaine je continue avec Étoiles où s’il est temps de passer à autre chose.
Un truc qui pourrait aider, c’est avoir des esclaves volontaires pour le mener à ma place.
Ce dont a pu profiter Quentin Forestier AKA Synapse Éditions pour son jeu Anime Was A Mistake mais on va pas se mentir, ce jeu c’est du lourd !
Essayer des trucs
Un festival du jeu et de l’imaginaire c’est aussi l’occasion d’essayer des trucs qu’on aurait pas remarqué autrement.
Côté jeu de rôle j’ai fait une partie en tant que joueur du jeu de rôle City Of Mist disponible chez Barbu INC.
Partie à 14h le vendredi donc c’était un peu compliqué (la convention est sensé ouvrir à 14h le vendredi) mais passé cette difficulté c’était bien cool.
Le jeu semblait cocher toutes les cases pour qu’il soit pour moi.
- Jeu propulsé par l’apocalypse et suis fan de cette famille de jeux
- Thème mixant super héros et films noir
Du coup j’ai incarné Job, un prêtre dont le pouvoir bien pratique était de ne pas pouvoir mourir. Pouvoir bien pratique pour pouvoir jouer sans pression de mal faire héhé
Partie très agréable, Sébastien qui l’animait était top , juste une petite frustration car la grande méchante gagne à la fin, un peu deg.
Côté jeu de figurines, j’ai assisté au début d’une démonstration de Conquest, cela ne m’a pas convaincu, je reste à Kings Of War.
Enfin, côté jeu de plateau, avec un ami j’ai testé un prototype de jeu de placement de tuiles (sympa sans plus)
On a également testé un jeu de pli à base de recettes.
On s’y est bien amusés mais le jeu serait sans doute + amusant à 3-4, puis bon il m’a roulé dessus.
Voir les copains / copines
On va pas se mentir, Octogônes 2023 c’était surtout l’occasion de voir ou revoir tous les copains / copines d’internet ou d’ailleurs.
Kaefer, Aki, Holshad et toute la troupe de Scandalicious. L’occasion de récupérer un exemplaire de Qidan
Quentin Forestier et son superbe jeu de manga, obligé d’avertir que c’est pas un manga tellement il a trop bien bossé sur la maquette
Gilles (je crois), toujours agréable de jouer avec. Son dieu de la foudre avé l’accent et les manières était super chouette, j’ai bien ri, les autres aussi.
L’adorable Ceizyl dont mon refus tonitruant à manger avec elle et les scandalicious restera hélas dans les annales.
Bref beaucoup de personnes, désolé pour ceux et celles que j’oublie, vous étiez trop nombreux / nombreuses et ma mémoire est nulle.
Le dernier mais pas les moindres, je suis tombé par hasard sur Jean Michel, un ancien collègue de l’époque où je travaillais sur Lyon (genre y a 5 ans , un truc comme ça)
Ce fut l’occasion de reparler de la vieille époque. J’ai pu voir que les séances de jeu de rôle qu’on avait mis en place au boulot entre midi et deux continuent et ça c’est cool !
J’ai passé une grande partie du week end avec lui, à refaire le monde en buvant de pintes, on a fait du jeu de société aussi et on s’est promis qu’il faudrait qu’on rejoue ensemble quitte à le faire en ligne.
Bref c’était super cool.
Quelques achats
Octogônes 2023 c’est aussi l’occasion de craquer et acheter des trucs, moi qui consomme très peu de jeu de rôle ou autre habituellement.
Cette année je me suis pris
- Tyst : Roman fantasy a l’air étrange, avec en plus un jeu de rôle solo dans l’univers par Melville, une autrice dont j’admire le travail
- Bois dormant : jeu de rôle belongide outside belonging par Melville. J’avais déjà lu le PDF en ma qualité de jury du Graal d’or mais joli et chouette jeu donc je prends.
- Piste à dés de chez Frimae La Rôliste
- Les veilleuses de Guillaume Jentey : jeu végétal qui l’air super cool par l’auteur du fabuleux Sonja & Conan Contres Les Ninjas qui reste à ce jour mon jeu préféré de tous les temps
Articles liés