Les pièges dans les jeux de rôle
#RPGaDay2021 jour 17 « Pièges ». J’aimerai donc vous parler des pièges dans les jeux de rôle, avec comme d’habitude petite présentation et diverses astuces
Pourquoi des pièges dans les jeux de rôle ?
Historiquement, le jeu de rôle est un dérivé du wargame (jeu de bataille avec figurines). L’échelle a changé, on est passé des armées ou régiments au personnage individuel. On a beaucoup (en tout cas au début) joué à des aventures de type Porte – Monstre – Trésor.
Dans ce genre d’aventures, le piège était un des éléments importants, de la même manière que les monstres ou les portes. Un obstacle supplémentaire avant de pouvoir obtenir le trésor.
Dans des scénarios + classiques, le piège est également un bon moyen de rajouter du challenge pour les personnages des joueurs / joueuses .
Comment faire un bon piège ?
Difficile de dire ce qui fait un bon piège ou un mauvais piège . Je ne vais pas recycler la blague des chasseurs des inconnus mais voici certains éléments qui pour moi vont rendre un piège intéressant et/ou mémorable.
Liste non exhaustive bien évidemment, il se peut que j’ai oublié des trucs
- Un piège n’est pas inéluctable. Ce dernier peut être détecté, désamorcé, évité, contourné. Bref les personnages ont une chance non négligeable de surmonter cet obstacle. Que ça soit à l’aide de leurs compétences ou via les bonnes idées des joueurs / joueuses (player skill)
- Les pièges dans les jeux de rôle on chacun leur histoire. Un piège dans un village gobelin sera sans doute moins sophistiqué et moins fiable que dans la base du grand méchant dans du James Bond. Chaque piège est unique et propose sa propre patte / personnalité.
- Un piège a une utilité . Il est là pour protéger un lieu, un trésor, une personnalité etc. C’est pas juste posé là pour le plaisir
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, à bientôt !
Articles liés