Improviser en jeu de rôle
#RPGaDay2021 et mot clé « improviser ». J’en profite pour écrire un petit article sur l’improvisation car on va pas vous mentir, j’adore ça !
J’avais déjà parler d’improviser une partie de jeu de rôle dans une vidéo youtube. Vidéo crée en réaction à celle faite + tôt par Rôliste TV. C’était il y a CINQ ans, dieu que le temps passe vite !
Mais au moment d’écrire cet article le 13/08/2021 voici quelques menues astuces pour vous aider à improviser.
La liste de noms
C’est sans doute une évidence pour nombre d’entre nous mais ça va mieux en le disant. Qui dit improviser dit nommer des nouvelles choses . Que ça soit des noms de PNJ (personnages non joueurs), de lieux, de sorts, d’objets etc. etc.
Plutôt que de devoir trouver un nom à l’instant t (et parfois galérer), en général j’ai plusieurs listes de noms. Quand j’en ai besoin j’en choisi un qui sonne bien ou au hasard puis je le raye.
Cela me permet d’avoir toujours un nom sous la main.
Recycler
C’est + facile de recycler d’anciennes idées d’autres scénarios / jeux / média que d’en inventer de nouvelles. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire du recyclage
Puis bon, c’est meilleur pour la planète il paraît. Je regarde tellement de séries sur Netflix / Prime Video / Disney+ que y a toujours un truc à piquer de toute façon.
On peut également prendre un scénario qu’on a fait jouer au groupe A et le faire jouer au groupe B en improvisant les éventuelles modifications.
Avoir une longueur d’avance pour improviser
C’est + facile de prendre du temps pour inventer un nouvel élément et/ou une justification pour un élément existant.
C’est pourquoi ne pas hésiter à improviser en amont de la partie (oui bon c’est presque de la préparation j’avoue). Ou surtout à faire une pause en cours de partie (avoir des joueurs /joueuses qui fument c’est l’idéal) pour vous donner le temps d’improviser la suite.
Bref faut toujours essayer d’avoir une longueur d’avance sur ses joueurs / joueuses
Articles liés