Majestic 12 à Octogônes 2022
Compte rendu de partie du jeu Majestic 12 que j’ai faite en tant que joueur à Octogônes. Festival du jeu et de l’imaginaire qui a eu lieu du 30/09/2022 au 04/10/2022 à Lyon
Majestic 12 c’est quoi ?
Majestic 12 ou Majestic Twelve est un jeu de rôle indépendant français en cours de développement.
Il est crée par Hatsukoï alias le chauffeur de Frimaé.
Et j’ai pu entendre parler de son projet dans la communauté Discord Scandalicious.
On y joue les membres d’une agence gouvernementale (dans les années 60? plus certain de la date) qui ont comme objectif de :
- enquêter sur les phénomènes paranormales et alien (présence d’ovnis , kidnapping étrange etc. etc.?)
- camoufler ses mêmes phénomènes auprès du grand public
C’est un jeu qui s’inspire beaucoup de faits réels et y peut y incorporer une bonne dose de surnaturel (aliens et autres joyeusetés du genre)
Une partie ma foi bien sympathique
Je n’avais pas forcément de grosses attentes sur le jeu. Juste encore une fois, une communauté discord que j’apprécie = envie de tester le truc
J’avais pas forcément bien compris le cadre de jeu car j’ai cru ça serait pour faire du Men In Black ™ mais au final de l’aveu de l’auteur pas du tout.
Si La franchise a pu s’inspirer de l’organisation Majestic 12, on est sur quelque chose de bien + sérieux avec d’avantage de complots.
Règles cool
Les règles sont assez simples.
- De mémoire, on va lancer un certain nombre de dés à 6 faces par rapport aux capacités du personnages.
- Attribut + compétence
- Chaque sens de perception correspond à une compétence différente
- Certaines compétences voient leur score doublé si on a fait des études dans le civil, d’autres si on a fait des études militaires
- De mémoire, on va lancer un certain nombre de dés à 6 faces par rapport aux capacités du personnages.
- On regarde les dés qui font des doubles et on additionne le score obtenu dans l’optique de battre une difficulté fixée par le MJ
- Deux quatre = 4, deux 3 = 3, deux quatre et deux 3 = 3+4 = 7.
Casting & fiction sympa
On incarne des pré tirés qui ont tous un petit quelque chose de sympa et des liens tenus mais existants avec les autres. Pour ma part j’ai choisi Rose Yoo, une médecin légiste asiatique plutôt taiseuse.
Je l’ai choisi elle car à ce moment là du week end, je n’avais déjà plus du tout de voix. Beaucoup aimé aussi le collègue qui arrête pas de nous bassiner avec Saigon, ou celle qui a trop trop envie de voir des aliens, bref chouette équipe.
L’auteur nous précise en début de parti que malgré le cadre de jeu, il n’y aura pas de sexisme ni de racisme dans le jeu et je trouve ça plutôt bienvenu !
La fiction consiste en une grosse enquête suite à un crope circle, la mort d’un jeune adolescent et la présence présumée d’un OVNI dans une petite ville perdue des États Unis.
Pas mal de chouettes moments de roleplay, quelques jets de dés avec une conclusion un peu frustrante pour moi.
En effet, pas d’aliens ni de meurtre mais une mauvaise blague qui tourne mal, un accident et un aéronef , prototype top secret de l’armée américaine.
J’aurai aimé voir des petits gris, une prochaine fois peut être ?
Un matériel chouette
En plus du tapis de dés ou la fiche de personnage montrée plus haut, l’auteur nous avait passé un fac simulé de bonne qualité.
Cette aide de jeu sous forme de vrai faux dossier top secret / coupure de journal sur l’affaire sur laquelle on enquête et c’est chouette.
Et les illustrations sont également très chouettes (Guillaume Jentey + Lady Denki pour les portraits des pré tirés)
Pour conclure
J’ai beaucoup aimer l’expérience, hâte de voir la suite donnée pour ce jeu
Articles liés