Ynn Pryddein : La Terre des Forts, le test
J’ai eu l’occasion de tester Ynn Pryddein : La Terre des Forts à l’occasion d’Octogônes 12, le festival du jeu et de l’imaginaire. Voici un compte rendu de partie en bonne et du forme
Ynn Pryddein : La Terre des Forts, c’est quoi ?
Il s’agit d’un jeu de rôle historique avec une pointe de surnaturelle dans une ambiance « Celtique ».
J’y ai joué le vendredi 30/09/2022 de 15h à 18h00
Plus d’informations sur le site officiel.
Comme souvent je commence par d’éventuels points négatifs puis j’embraye sur le positif
système de résolution juste « OK »
C’est à mon avis le – intéressant dans ce jeu. Pas qu’il soit dysfonctionnel ou nul ou quoique ce soit.
Juste il casse pas trois pattes à un canard, il fait le taff sans plus et se fait vite oublié pour le bonheur des gens autour de la table.
On a des caractéristiques notés sur 10 + vocations (métiers) notées sur 20. Cela nous fait une note sur 30, on doit obtenir – avec 3 dés 10 pour réussir une action.
Pour les combats, on a directement des scores à atteindre selon l’arme + valeur des dommages.
Deux petits twists sympas :
- Utilisation ou non d’un dé spécial quand on un bouclier.
- Notre nom a une signification qui peut donner un bonus. Moi j’étais Trestan (le tumulte) dit Adean (enflammé) donc bonus pour foutre le feu et/ou pour enflammer les cœurs (notion symbolique).
Qu’on s’entende bien, les mécaniques sont bien, juste habitué aux jeux dits « alternatifs » et/ou qui innovent. Un peu l’impression d’être revenu en arrière à l’époque des jeux des années 2000.
Ambiance et MJ/Auteur au top
On voit tout de suite que l’auteur aime cette période de l’histoire. Ambiance parfaitement retranscrite avec ici et là quelques anecdotes historiques partagées avec amour.
Les pré tirés étaient vraiment chouettes. Un peu déçu de voir qu’il y en a autant que de joueurs à la table (j’aime quand il y en a en plus , pour plus de choix) mais ils étaient tous cool. Suite au commentaire de l’auteur, je corrige il y avait 8 pré tirés et ma mémoire n’est plus ce qu’elle était.
De plus, des liens sympathiques ont permis de souder un peu le groupe même si techniquement on était une super équipe et on a bien rigolé avec le petit Tanic qui coule son bronze.
On avait une druidesse dont un autre PJ était son amoureux éconduit.
Pour ma part j’étais un jeune guerrier impétueux et il y avait à la table un vétéran qui était mon mentor.
J’avais un peu peur (3h c’est long !) mais c’est passé vite !
En conclusion
Jeu « classique » à l’ambiance agréable et qui m’a permis de passer un bon moment.
Ce n’est pas forcément un jeu fait pour moi mais tant pis, il en faut pour tous les goûts ! En tout cas pour ceux et celles qui aiment ce genre de proposition, vous allez adorer !
Hello c’est l’auteur 😉. Toute petite précision. Le nom sert aussi au niveau symbolique : Aedan aurait eu des bonus pour « enflammer les cœurs » par exemple. Ah et je « proteste » il y avait 8 prétirés pour ce scénario. 😉 Pour le reste content que tu te sois bien amusé. Vous étiez une table sympathique et dynamique. 😄
Merci à toi pour la partie et ta capacité à instaurer une super ambiance !
J’ai mis à jour l’article avec tes précisions, merci pour ces dernières